Aller au contenu principal

Numérique
Un accompagnement gratuit pour une meilleure maîtrise du numérique

 Vous maîtrisez mal, voire pas du tout, les supports numériques, vous souhaitez vous perfectionner... une conseillère numérique de la Chambre d'agriculture vous accompagne gratuitement.

Florence Moury est là pour vous aider à évoluer dans le domaine du numérique.
© HLP

Depuis mars 2022, la Chambre d'agriculture de Haute-Loire dispose d'une conseillère numérique à disposition de tous les agriculteurs et de leur famille (conjoints et enfants) mais également des anciens exploitants agricoles du département. En tant qu'aidant connect*, la conseillère Florence Moury propose un accompagnement et un soutien en vue d'acquérir une certaine autonomie dans le domaine du numérique. Elle intervient gratuitement aussi bien auprès des débutants qu'auprès des plus aguerris pour un perfectionnement.

Tous supports

"Je suis là pour aider les personnes dans leur usage quotidien du numérique sur tous supports (ordinateurs, tablettes, smartphones)" explique Florence Moury qui détaille ses interventions sur chacun des supports cités ci-dessus.

Sur un ordinateur, la conseillère propose d'aider à la prise en main, à la maîtrise des logiciels de bureautique (traitement de texte, tableur, Power Point), à l'installation de logiciels, à l'utilisation d'internet et des réseaux sociaux (paramétrage de profil, utilisation, sensibilisation aux risques...). La cybersécurité est également de son ressort et dans ce cadre elle aide les utilisateurs à repérer les arnaques et à faire preuve de vigilance. L'accompagnement sur ordinateur concerne également les démarches administratives (à but privé comme professionnel) de type MSA, services publics, l'inscription à une formation, suivre la scolarité de ses enfants sur l'ENT (Espace Numérique de travail) et prendre un rendez-vous médical sur internet (doctolib...).

Concernant les tablettes et les smartphones, Florence Moury est là pour vous aider dans la prise en main de ces appareils et dans la découverte de nouvelles applications utiles dans le domaine privé et professionnel. "En tant qu'aidant France Connect, je peux vous aider à déclarer vos impôts, à refaire vos papiers d'identité, à récupérer des documents auprès de la MSA.... Et bien sûr, vos données personnelles restent toujours confidentielles" explique-t-elle.

Son appui concerne aussi le paramétrage, en vue de l'utilisation d'une imprimante ou tout simplement de changer de fond d'écran...Acheter sur internet et payer avec votre smartphone entre aussi dans son service.

La boîte mail, outil incontournable de nos jours, fait également partie de ses axes d'intervention : "J'aide à sa création, à son utilisation et je sensibilise aux arnaques possibles (Spam)".

Un peu de maintenance

Florence Moury assure aussi une "petite" maintenance de niveau 1 principalement sur ordinateur avec par exemple le nettoyage et la réparation des disques durs, le changement des disques durs et de la barrette de RAM (ou mémoire vive de l'ordinateur).

Florence intervient sur rendez-vous au Puy-en-Velay dans les locaux de la chambre d'agriculture et dans les 4 antennes Chambre d'agriculture, à raison de une fois par semaine (voir encadré). Elle se déplace aussi à domicile sur demande. Elle intervient sur le matériel de la personne ou à défaut sur le matériel de la Chambre d'agriculture.

Bientôt des ateliers collectifs

Dès le mois de novembre, la conseillère numérique entend organiser des ateliers collectifs sur différentes thématiques (bureautique, gestion d'une boîte mail, naviguer sur internet, découverte de l'environnement informatique...) ; des thématiques qui seront amenées à évoluer en fonction de la demande des participants ; "Pour recueillir les besoins de chacun, un questionnaire papier est disponible au Puy, dans les antennes ou bien en ligne (https://my.forms.app/fmoury/formulaire-cnfs-chambre-agri43)".

* Aidants Connect permet à des aidant(es) professionnel(les) de réaliser des démarches administratives à la place d’un(e) usager(ère) et ce, de façon sécurisée.

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

La résistance de la Sopa a payé

En conflit depuis 2022 avec son actionnaire - et concurrent - la Saria, la société d’équarrissage du Cantal sort gagnante de…

Le Gaec de Gally au complet
Avec Élovel, « les éleveurs sont écoutés »

 Pour Mélody et Julien Quet, Élovel est d’abord lié à une histoire familiale et une tradition caussenarde : celle d’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière