Aller au contenu principal

Trouver des solutions pour sécuriser les exploitations

La FDSEA de la Creuse a invité Magali Debatte, préfète de la Creuse et Maxence Den Heijer, sous-préfet d'Aubusson, sur une exploitation pour leur faire part des inquiétudes et des attentes des agriculteurs creusois.

© CB

L'agriculture en Creuse représente l'un des secteurs d'activité les plus importants du département. Les agriculteurs creusois sont passionnés par leur métier, mais s'inquiètent pour leur avenir. Vendredi 28 septembre 2018, la FDSEA de la Creuse a convié Mme la préfète et M. le sous-préfet à une visite d'exploitation sur la commune de Saint-Julien-la- Genète au Gaec Rougeron. Ce choix n'était pas anodin. Ces agriculteurs sont habitués à travailler collectivement sur le secteur, au sein de différentes CUMA, du GIE des blés d'Évaux et de la SAS Com­brailles Énergie. L'exploitation se situe en zone de piémont, les éleveurs s'inquiètent du devenir de ce zonage ICHN qui est remis en cause et dont les montants par exploitation devraient être affaiblis. La FDSEA de la Creuse a tenu à rappeler que lors de la dernière réforme de la PAC, l'ancienne « aide herbe », la PHAE, a été intégrée dans l'ICHN dans le but de soutenir l'élevage dans nos régions herbagères. Joël et Didier sont frères et associés, ils élèvent 110 vaches charolaises et 70 brebis. Ils engraissent 90 % de leur production bovine. Comme de nombreux engraisseurs, ils se sont engagés en 2015 dans la MAEC finition. Les contraintes de cette mesure se sont durcies et, dans le même temps, le montant de l'aide a diminué. Aujourd'hui, concernant cette MAEC, pour la campagne 2017 ils n'ont pas touché le solde de cette aide, soit 2 799 euros et pour la campagne 2018, les exploitants attendent la totalité de l'aide, soit 9 999 euros. Ils ne savent pas quand cette somme sera versée. À ce manque de trésorerie, s'ajoute la sécheresse. Les stocks de fourrage sont bien entamés. De plus, les agriculteurs du secteur rencontrent des soucis pour abreuver leurs troupeaux. Ils ne comprennent pas pourquoi le barrage du Chat-Cros a été détruit. Plusieurs agriculteurs des alentours s'y approvisionnaient en eau. Désormais, ils puisent l'eau dans des captages ou sur le réseau d'eau potable et ceci a un coût. Les agriculteurs veulent vivre dignement de leur métier, en ayant une juste rémunération. Ils ne veulent pas vivre d'aides qui à l'heure actuelle leur permettent tout juste de survivre. Les prix de vente de leurs produits sont les mêmes qu'il y a une trentaine d'années alors que les charges qu'ils subissent ont doublé voire triplé. Depuis plusieurs mois, la FDSEA de la Creuse réclame qu'au travers des travaux des États Généraux de l'Alimentation, les agriculteurs soient rémunérés au coût de production. La FDSEA regrette que l'État se désengage et ne soit pas l'arbitre de ces négociations.
L'agriculture creusoise, comme partout, doit et veut se moderniser pour continuer de perdurer. Pour que des projets innovants aboutissent, il faut s'en donner les moyens en simplifiant la suradministration française longue et complexe. Pour répondre aux problèmes des aléas climatiques comme la sécheresse, il faut pouvoir créer des retenues colinaires afin de stocker l'eau lors des périodes où elle tombe en excès. Et la réutiliser à bon escient quand elle se fait rare. Mme la préfète a tenu à rassurer la profession agricole en invitant la FDSEA à participer au colloque sur l'eau qu'organise la Préfecture le 11 octobre, afin de faire émerger des propositions sur la gestion de cette ressource.

Les plus lus

taillage de haie à l'épareuse
Taille des haies en Creuse : dérogation possible jusqu'au 31 mars

Mise à jour 17/03/2025 : Une dérogation départementale a été accordée par la Préfète. Aucune démarche n'est nécessaire jusqu'…

Christine Valentin, présidente de la chambre d'agriculture
Lettre ouverte de Christine Valentin

La Canourgue, le dimanche 9 mars 2025.

Mesdames, Messieurs,
Dans un contexte inédit, c’est avec beaucoup de…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

« Nous réclamons une injection unique pour protéger nos cheptels contre toutes les maladies vectorielles »

Alors que le risque sanitaire demeure élevé, Patrick Bénézit, président de la Fédération nationale bovine fait le point sur la…

panneau photovoltaïque hangar exploitation
Le photovoltaïque agricole est-il toujours un bon investissement pour une exploitation ?

Vous avez un projet de photovoltaïque agricole en cours ? Les règles du jeu risquent de changer prochainement à cause d'une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière