Aller au contenu principal

Trois jours pour rencontrer ceux qui font vivre le territoire

Pendant trois jours, l’agence Bastille, lauréate de l’appel à projets, était en Creuse pour rencontrer les différents acteurs du territoire et travailler sur l’image du département.

Visite au Scénovision à Bénévent-l’Abbaye.
Visite au Scénovision à Bénévent-l’Abbaye.
© Paul de Las Cases/CD 23

Fin de l’immersion pour l’agence Bastille qui a duré 3 jours. Du 19 au 21 août, Jonathan Lacoste, directeur conseil de l’agence Bastille et Antonin Michelet, gérant Creaspace ont sillonné les quatre coins de Creuse en compagnie de Catherine Defemme, vice-présidente du Conseil départemental en charge de l’attractivité, pour rencontrer des acteurs du monde économique, politique, agricole, touristique et associatif. Ces échanges se sont appuyés sur les retours d’expérience des acteurs locaux et sur le partage de leurs attentes pour l’avenir de la Creuse pour à terme, booster son image, développer une identité territoriale et dynamiser son accueil.
Ces 3 jours d’immersion ont permis de poser les premiers jalons de la démarche territoriale engagée et d’établir les forces et faiblesses du département.
Une première étape avait déjà été amorcée au début de l’été avec un questionnaire en ligne à destination de tous les Creusois ou ex-Creusois. Dix minutes étaient demandées aux internautes pour donner leur avis sur le département. Les premiers retours de ce questionnaire mettent en avant les points forts (environnement préservé, accès au logement, climat), mais aussi les points faibles (image du territoire, emploi et formation, accès au service) du territoire.
Dès la rentrée, les trois jours d’immersion vont être renforcés par d’autres prises de contacts, pour au final, aboutir à la co-construction de l’attractivité et au développement de la Creuse, avec les acteurs locaux. L’objectif est d’attirer de nouveaux habitants et entreprises, tout en gardant l’authenticité et le charme de la Creuse.
Pour rappel, la démarche de marketing territoriale portée par le Département et les EPCI s’inscrit dans le cadre du Plan Particulier pour la Creuse.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur : https://www.creuse-attractive.fr

Les plus lus

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

Ville vue du ciel inondée avec de l'eau entre les maisos-ns
Cantal : il n'y a pas que le ciel qui peut nous tomber sur la tête...

Une exposition visible aux Archives départementales relate et illustre les principaux risques naturels auxquels l’État et ses…

Jeune femme caresse le museau d'une vache dans un pré.
Et si vous compreniez mieux vos vaches pour gagner en confort et sécurité ?

L'accident en élevage ne doit pas tout au "pas de chance". Mieux comprendre le fonctionnement de ses bovins permet d'éviter…

Eleveur posant avec une vache limousine dans sa cour de ferme
Vent favorable pour la limousine à Saint-Flour

Malgré le début des vêlages, le Gaec Terrisse de Saint-Paul-des-Landes (Cantal) montera deux taureaux et cinq 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière