Aller au contenu principal

Trois installations raisonnées

Aux Couffours-Méjols, sur la commune du Malzieu-Forain, les associées du Gaec du Galastre et Stéphanie Bourrier Astruc, ont pu conforter leur installation avec 25 hectares supplémentaires vendus par la Safer de Lozère.

De gauche à droite : Stéphanie Bourrier Astruc, David Bourrier, Manuel Fournier, Jean-Louis Bourrier, Xavier Meyrueix, directeur de la Safer et Éric Chevalier, président de la Safer.
De gauche à droite : Stéphanie Bourrier Astruc, David Bourrier, Manuel Fournier, Jean-Louis Bourrier, Xavier Meyrueix, directeur de la Safer et Éric Chevalier, président de la Safer.
© Nancy Sagnet

N’ayant pas trouvé de repreneur, le propriétaire d’une exploitation aux Couffours Méjols, sur la commune du Malzieu-Forain, a décidé de faire appel à la Safer (Sociétés d’aménagement foncier et d’établissement rural). L’objectif : rechercher un porteur de projet viable pour acheter sa propriété. Composé d’un vieux corps de ferme et d’une quarantaine d’hectares, cette exploitation était dotée d’un foncier de 17 îlots. Deux possibilités pouvaient être envisagées par la Safer : « Nous aurions pu installer un jeune sans prendre en compte le contexte de l’exploitation qui était doté d’un vieux corps de ferme en plein centre d’un village, d’un parcellaire morcelé et un manque d’aménagement de points d’eau, explique Éric Chevalier, président de la Safer. C’était une option difficilement viable pour un jeune. Nous étions donc dans l’optique de conforter une installation ».
Les 40 hectares de foncier issus de l’exploitation mise en vente via la Safer ont permis de restructurer et de consolider l’entreprise d’un Gaec voisin avec 15 hectares, mais aussi avec les 25 restants de conforter les installations de David Bourrier, Manuel Fournier et Stéphanie Bourrier Astruc. « La priorité pour la Safer est de maintenir des agriculteurs sur les villages Lozériens, même si ce sont des petites exploitations », indique Xavier Meyrueix, directeur de la Safer en Lozère.

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1502, du 21 mars 2019, en page 3.

Les plus lus

Nouvelle base pour la SA-TPA qui diversifie son activité

La SA-TPA a investi son nouveau siège avec une aire de stockage accrue notamment pour le négoce de matériaux granulats.

Les prairies de Marcenat n’ont pas résisté à la grêle

Un orage de grêle a hypothéqué une partie du stock fourrager d’une petite dizaine d’exploitations sur le Cézallier.

Récupérer son attestation GNR

À partir du 1er juillet, vous pouvez bénéficier de la remise de TICPE directement à la pompe sur vos achats de GNR. 

un homme assis sur un tracteur et un autre debout avec un tee shirt bleu
NICOLAS MODENEL : À 40 ANS, IL QUITTE PARIS POUR REVENIR AU PAYS

Depuismai2023,Nicolas Modenel a rejoint son frère Pierre et leur mère Gisèle sur l’exploitation familiale à Narnhac. Un…

La tactique anti-tiques du Gaec Cocural

Confrontée dès son installation à des cas de pyroplasmose transmise par les tiques à ses bovins, Émilie Cocural (Gaec Cocural…

Frédérique Buchon le nouveau visage de Groupama dans le Cantal

Après 17 années à la tête de la fédération Cantal de Groupama d’Oc, Guy Lavigne a passé la main le 12 juin à Frédérique Buchon…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière