Trois installations raisonnées
Aux Couffours-Méjols, sur la commune du Malzieu-Forain, les associées du Gaec du Galastre et Stéphanie Bourrier Astruc, ont pu conforter leur installation avec 25 hectares supplémentaires vendus par la Safer de Lozère.
N’ayant pas trouvé de repreneur, le propriétaire d’une exploitation aux Couffours Méjols, sur la commune du Malzieu-Forain, a décidé de faire appel à la Safer (Sociétés d’aménagement foncier et d’établissement rural). L’objectif : rechercher un porteur de projet viable pour acheter sa propriété. Composé d’un vieux corps de ferme et d’une quarantaine d’hectares, cette exploitation était dotée d’un foncier de 17 îlots. Deux possibilités pouvaient être envisagées par la Safer : « Nous aurions pu installer un jeune sans prendre en compte le contexte de l’exploitation qui était doté d’un vieux corps de ferme en plein centre d’un village, d’un parcellaire morcelé et un manque d’aménagement de points d’eau, explique Éric Chevalier, président de la Safer. C’était une option difficilement viable pour un jeune. Nous étions donc dans l’optique de conforter une installation ».
Les 40 hectares de foncier issus de l’exploitation mise en vente via la Safer ont permis de restructurer et de consolider l’entreprise d’un Gaec voisin avec 15 hectares, mais aussi avec les 25 restants de conforter les installations de David Bourrier, Manuel Fournier et Stéphanie Bourrier Astruc. « La priorité pour la Safer est de maintenir des agriculteurs sur les villages Lozériens, même si ce sont des petites exploitations », indique Xavier Meyrueix, directeur de la Safer en Lozère.
Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1502, du 21 mars 2019, en page 3.