Trois éleveurs lozériens sélectionnés pour le SIA
Mercredi 27 novembre, la race Aubrac sélectionnait ses représentants pour le Salon international de l'agriculture qui se déroulera du 22 février au 1er mars 2020, à Paris. Sur l'ancien foirail de Laguiole, 26 élevages venus présenter 33 animaux ont tenté de décrocher leur place.
C'est sous une pluie persistante que la sélection s'est déroulée sur la place du foirail de Laguiole, en Aveyron. Ce qui n'a pas découragé les 33 animaux présents et leurs éleveurs de faire leur show. « On a été très bien accueilli », souligne Bertrand Reversat, du Gaec Beauregard, l'un des trois éleveurs lozériens retenus. Monique Batifol (dans la section taureau jeune), le Gaec de Beauregard et le Gaec Brunel de Barres (tous deux dans la section vaches âgées) représenteront la Lozère à Paris.
Nouveauté cette année, une organisation en amont est testée pour donner plus de latitude aux agriculteurs par rapport à l'important travail hivernal requis des agriculteurs sur leurs fermes. « On a essayé de mettre en place un système de coopération entre les éleveurs pour éviter qu'ils ne soient bloqués dix jours pleins à Paris », explique Marion Vernoux, responsable de la communication Union-Upra Aubrac.