Aller au contenu principal

Travailler en groupe pour s’améliorer individuellement

Le 28 janvier, une cinquantaine de personnes étaient réunies à Naves à l’initiative de la Fédération régionale des groupes d’études et de développement agricole (FRGEDA). La journée était consacrée à la démarche collective et ses atouts pour améliorer l’efficacité économique de son exploitation.

© P. Dumont

Cœur de l’action de la FRGEDA, le travail des groupes de développement a été mis en lumière le 28 janvier dernier lors d’une journée consacrée aux initiatives collectives pour maîtriser ses charges. Plus que la seule méthode des coûts de production, c’est l’articulation entre individu et collectif qui était abordé. En effet, derrière l’analyse des coûts de production en groupe se trouve une exploitation et un agriculteur qui doit faire des choix. C’est donc sur l’aspect stratégie que s’est ouverte la journée. Si cet aspect est foncièrement individuel, un agriculteur peut tirer beaucoup de bénéfices de la démarche collective ainsi que l’a rappelé Jean Lavergne, président de la FRGEDA : « Les idées émergent plus vite dans le collectif. La confrontation d’idées différentes est positive ».
Pour illustrer ces propos, plusieurs témoignages se sont succédé. Dans chacun d’entre eux, la dynamique collective a permis à l’individu de progresser. Premier à intervenir, Jean-Michel Moreau, naisseur-engraisseur en Haute-Vienne est revenu sur la démarche « coûts de production » sur laquelle son groupe a été un des premiers à travailler. Il a mis l’accent sur la nécessité de se comparer pour s’améliorer mais aussi sur la confiance qu’il doit y avoir entre les membres du groupe. « Tout l’intérêt d’un travail en groupe, c’est de faire tomber nos œillères, a-t-il expliqué. Au final, les échanges sont aussi utiles que l’analyse chiffrée ». D’autres éleveurs ont présenté les travaux de leur groupe, qui sur les techniques culturales simplifiées, qui sur les coûts de production ou l’engraissement collectif de bovins. L’après-midi, un café-débat a permis aux participants de découvrir plus de 20 actions collectives menées en Limousin. Partant de là, chacun a pu s’exprimer sur trois questions : de quoi auriez-vous besoin pour mettre en place ou continuer une action sur les coûts de production ? En quoi travailler en réseau peut vous aider à mettre en œuvre une action sur les coûts de productions ? Que retirez-vous des démarches et comment le transposez-vous ? Dans réponses obtenues apparaissent des besoins, de méthodes, mais aussi la conviction que le travail en réseau est positif et enrichissant pour l’individu. En conclusion de la journée, plusieurs projets pour 2015 ont été évoqués : le mieux-être au travail, l’état des lieux des collectifs orientés sur l’agro-écologie et la mise en réseau des groupes travaillant sur ce thème.

Les plus lus

taillage de haie à l'épareuse
Taille des haies en Creuse : dérogation possible jusqu'au 31 mars

Mise à jour 17/03/2025 : Une dérogation départementale a été accordée par la Préfète. Aucune démarche n'est nécessaire jusqu'…

Christine Valentin, présidente de la chambre d'agriculture
Lettre ouverte de Christine Valentin

La Canourgue, le dimanche 9 mars 2025.

Mesdames, Messieurs,
Dans un contexte inédit, c’est avec beaucoup de…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

panneau photovoltaïque hangar exploitation
Le photovoltaïque agricole est-il toujours un bon investissement pour une exploitation ?

Vous avez un projet de photovoltaïque agricole en cours ? Les règles du jeu risquent de changer prochainement à cause d'une…

« Nous réclamons une injection unique pour protéger nos cheptels contre toutes les maladies vectorielles »

Alors que le risque sanitaire demeure élevé, Patrick Bénézit, président de la Fédération nationale bovine fait le point sur la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière