Aller au contenu principal

Toujours de fortes incertitudes sur le marché européen des produits laitiers

Comme pour le reste de l'économie, l'épidémie de Covid-19 a bouleversé le marché des produits laitiers européens. Réunis pour la première fois depuis le début de l'année, la Commission européenne et les experts de l'Observatoire européen du lait dressent un tableau aux contours plus qu'incertains.

Comme pour le reste de l'économie, l'épidémie de Covid-19 a bouleversé le marché des produits laitiers européens. Réunis pour la première fois depuis le début de l'année, la Commission européenne et les experts de l'Observatoire européen du lait dressent un tableau aux contours plus qu'incertains.
Comme pour le reste de l'économie, l'épidémie de Covid-19 a bouleversé le marché des produits laitiers européens. Réunis pour la première fois depuis le début de l'année, la Commission européenne et les experts de l'Observatoire européen du lait dressent un tableau aux contours plus qu'incertains.
© JC Gutner/Illustration

« Le marché des produits laitiers est dans une période d'incertitudes » du fait notamment du ralentissement de la croissance mondiale, des tensions commerciales ainsi que de la lente reprise de la restauration, conclut l'Observatoire européen du lait (MMO) dans une note publiée le 2 juillet. « L'équilibre actuel des marchés semble fragile, alors que l'offre pourrait dépasser la demande en 2020 », alertent les experts du secteur, prévenant que « la production laitière devra s'adapter en conséquence ».
La collecte européenne a progressé de 2,4 % sur les quatre premiers mois de l'année. Cette croissance s'est traduite par une augmentation des fabrications de poudre grasse (+8,3 %), de poudre maigre (+1,5 %), de fromages (+1,4 %) et de beurre (+0,7 %). Sur le seul mois d'avril les fabrications de lait conditionné ont bondi de 4 %. Seules les fabrications de crème et de lait concentré sont en diminution.
La production des cinq principaux exportateurs de produits laitiers (UE, États-Unis, Australie, Argentine et Uruguay) a progressé de 1,7 % en cumul de janvier à avril par rapport à 2019. La production décline en Nouvelle-Zélande (-1,7 %) mais grâce à des conditions climatiques favorables progresse fortement en Australie (+4,4 %) et en Argentine (+7,6 %). Aux États-Unis, la collecte s'infléchit en mai. « La volatilité causée par le Covid-19 y a été particulièrement extrême, renforçant l'incertitude », explique l'Observatoire.

Les plus lus

Qui est cet Oléronais qui alimente le Cantal en poissons ?

Originaire d’Oléron, ce poissonnier et traiteur de la mer a choisi la montagne pour exercer ses talents sur les marchés.…

Nouvelle base pour la SA-TPA qui diversifie son activité

La SA-TPA a investi son nouveau siège avec une aire de stockage accrue notamment pour le négoce de matériaux granulats.

Les prairies de Marcenat n’ont pas résisté à la grêle

Un orage de grêle a hypothéqué une partie du stock fourrager d’une petite dizaine d’exploitations sur le Cézallier.

un homme assis sur un tracteur et un autre debout avec un tee shirt bleu
NICOLAS MODENEL : À 40 ANS, IL QUITTE PARIS POUR REVENIR AU PAYS

Depuismai2023,Nicolas Modenel a rejoint son frère Pierre et leur mère Gisèle sur l’exploitation familiale à Narnhac. Un…

Récupérer son attestation GNR

À partir du 1er juillet, vous pouvez bénéficier de la remise de TICPE directement à la pompe sur vos achats de GNR. 

La tactique anti-tiques du Gaec Cocural

Confrontée dès son installation à des cas de pyroplasmose transmise par les tiques à ses bovins, Émilie Cocural (Gaec Cocural…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière