Aller au contenu principal

Thierry Roquefeuil démissionne de la présidence du Cniel

Thierry Roquefeuil était président du Cniel depuis 2013.
Thierry Roquefeuil était président du Cniel depuis 2013.
© HC

Suite à la tenue, le 9 juillet dernier, du conseil d'administration de l'interprofession laitière (Cniel) qui regroupe les trois collèges de la production, de la transformation privée et coopérative, Thierry Roquefeuil, à la tête de l'interprofession depuis 2013, a décidé de remettre sa démission aux présidents de la Fnil (Olivier Picot) et de la FNCL (Dominique Chargé).
Dans un climat lourd de crise de l'élevage, le collège producteur de l'interprofession a constaté, ce matin, que les transformateurs restaient sourds et muets face à une conjoncture fortement dégradée pour les éleveurs. Les industriels laitiers ne veulent toujours pas entendre la réalité des difficultés des éleveurs alors que la forte mobilisation des producteurs laitiers témoigne de l'ampleur de la détresse sur le terrain.
La crise laitière est un sujet interprofessionnel. Cela ne fait pas débat. La filière laitière, représentée par l'interprofession a comme mission de trouver des solutions pour sortir de cette ornière.
La démission de Thierry Roquefeuil prend donc effet ce 9 juillet alors que les conditions de fonctionnement de l'interprofession entre les collèges ne sont pas réunies pour répondre à la mesure des enjeux de la filière. Les acteurs d'une interprofession doivent se respecter et encore davantage dans les périodes difficiles.
C'est dans ce contexte, que Thierry Roquefeuil a décidé de démissionner de la présidence du Cniel.
« Je considère que je ne peux pas cautionner, en tant que président du Cniel, cette attitude d'indifférence des collèges des transformateurs alors que j'appelle depuis de longues semaines à la responsabilité de tous les acteurs de la filière. Une prise de conscience collective s'impose. Il y a urgence ! » a déclaré Thierry Roquefeuil, président de la FNPL.

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière