Aller au contenu principal

Thierry Roquefeuil démissionne de la présidence du Cniel

Thierry Roquefeuil était président du Cniel depuis 2013.
Thierry Roquefeuil était président du Cniel depuis 2013.
© HC

Suite à la tenue, le 9 juillet dernier, du conseil d'administration de l'interprofession laitière (Cniel) qui regroupe les trois collèges de la production, de la transformation privée et coopérative, Thierry Roquefeuil, à la tête de l'interprofession depuis 2013, a décidé de remettre sa démission aux présidents de la Fnil (Olivier Picot) et de la FNCL (Dominique Chargé).
Dans un climat lourd de crise de l'élevage, le collège producteur de l'interprofession a constaté, ce matin, que les transformateurs restaient sourds et muets face à une conjoncture fortement dégradée pour les éleveurs. Les industriels laitiers ne veulent toujours pas entendre la réalité des difficultés des éleveurs alors que la forte mobilisation des producteurs laitiers témoigne de l'ampleur de la détresse sur le terrain.
La crise laitière est un sujet interprofessionnel. Cela ne fait pas débat. La filière laitière, représentée par l'interprofession a comme mission de trouver des solutions pour sortir de cette ornière.
La démission de Thierry Roquefeuil prend donc effet ce 9 juillet alors que les conditions de fonctionnement de l'interprofession entre les collèges ne sont pas réunies pour répondre à la mesure des enjeux de la filière. Les acteurs d'une interprofession doivent se respecter et encore davantage dans les périodes difficiles.
C'est dans ce contexte, que Thierry Roquefeuil a décidé de démissionner de la présidence du Cniel.
« Je considère que je ne peux pas cautionner, en tant que président du Cniel, cette attitude d'indifférence des collèges des transformateurs alors que j'appelle depuis de longues semaines à la responsabilité de tous les acteurs de la filière. Une prise de conscience collective s'impose. Il y a urgence ! » a déclaré Thierry Roquefeuil, président de la FNPL.

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

Pourquoi “Les Égarés” pourraient bien mener Léo Pons au sommet ?

Un court métrage professionnel est en préparation dans le Cantal. Le réalisateur Léo Pons ne s’entoure, désormais, que de…

Carte d'attribution des ATM ruminants au 1er janvier 2025 en Creuse.
Équarrissage : du nouveau en Creuse

Changement d’opérateur de collecte sur une partie de la Creuse à partir du 1er janvier 2025

Les candidats aux élections Chambre d'agriculture partent à la rencontre des agriculteurs dans les cantons.
Les candidats FDSEA et JA à la rencontre des agriculteurs

Depuis le 18 décembre et jusqu’à fin janvier, les candidats de la liste « JA FDSEA : Vous accompagner pour une agriculture…

Comment la salers part à la conquête de l’Est ?

Intergènes, la branche commerciale du Groupe salers évolution (GSE) intensifie ses échanges avec les pays de l’Est. La…

Prunet - Élisabeth Astier, une enfant de la commune aux destinées de L’Escarpidou

Depuis la rentrée, les enfants de l’école profitent de la cuisine d’Élisabeth Astier qui a repris le bar-restaurant communal.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière