Aller au contenu principal

TFNB : Nouvelle procédure simplifiée

Pour faire une demande de remise gracieuse sur la taxe foncière des propriétés non bâties il n’y a plus de formulaire à remplir, de même pour la demande de remise gracieuse des impôts non professionnels.

La mise en place de la mesure d’exonération TFNB et impôts non professionnelles évolue et se précise. Voici la démarche à suivre selon votre situation :

Cas n° 1
Vous avez déposé un dossier FAC : aucune démarche à faire. C’est la DDT qui transmettra automatiquement votre demande à l’administration fiscale. Le report de paiement est automatique au 15 décembre 2015.

Cas n° 2
Vous n’avez pas déposé de dossier FAC : il vous suffit de faire la demande de remise gracieuse par une simple lettre (nous vous proposons un modèle à télécharger sur le site internet de la FDSEA 23) à renvoyer au centre des finances publiques dont vous dépendez (3 avenue Laure, 23000 Guéret ou 1 allée Jean-Marie-Couturier, 23200 Aubusson). Vous pouvez mettre en pièces jointes les copies des pièces justificatives que vous jugerez nécessaires.
Rappel : dans le cas n° 2, pour les sociétés, chaque associé doit rédiger une demande individuelle.
Que vous soyez dans le cas n° 1 ou 2, faites votre démarche de préférence avant le 10 novembre !

Éligibilité
Il n’y a pas de critères d’éligibilité à la mesure. Elle s’inscrit dans le cadre légal de la demande de recours gracieux. L’administration fiscale appréciera donc au cas par cas l’éligibilité des demandes.
Dans tous les cas, lors du traitement de votre dossier, l’administration peut vous solliciter pour la fourniture d’informations complémentaires.

Attention
Que vous soyez en prélèvement à échéance ou mensualisé, vous pouvez malgré tout vous inscrire dans la démarche de remise gracieuse (automatiquement si vous avez déposé un dossier FAC – cf. cas n° 1, ou en en faisant la demande – cf. cas n° 2). L’administration fiscale vous remboursera à hauteur de la remise accordée (montant indiqué dans le courrier réponse).
Les agriculteurs qui auront demandé une remise gracieuse ne seront pas destinataires d’une lettre de relance avec majorations, étant donné qu’ils bénéficient à ce titre d’un report automatique de paiement au 15 décembre 2015.
Toutes les demandes recevront une réponse, qu’elle soit positive ou négative (si la réponse est négative pour une demande elle s’applique à toutes les autres). Une réponse positive pour une remise gracieuse de TFNB uniquement équivaudra à une réponse négative implicite pour les impôts sur le revenu et taxe d’habitation. Il n’y aura en tout et pour tout qu’un seul courrier qui vous sera envoyé.
Si après le 15 décembre, vous n’avez pas reçu de courrier de l’administration fiscale, patientez. Tant que vous n’avez pas reçu de réponse, le report de paiement court.

Les plus lus

Gaec du Meyniel : du foin à l'abri par tous les temps

Cave d’affinage, séchage en grange... au Gaec du Meyniel à Crandelles, on a investi pour la qualité des fourrages, du lait et…

Trois hommes se tiennent debout
Passe de trois à la tête du RCAV

Jean-Vincent Gauzentes a souhaité s’entourer de deux coprésidents, Philippe Roques et Alexandre Vermeersch, pour structurer…

Groupe devant un nouveau aprc de contention
De l’eau à La Béliche ? Chiche !

Un collectif d’éleveurs a monté l’association d’estive de La Béliche, à Anglards-de-Salers, pour prétendre à des aides pour…

Vaches aubrac dans un pâturage de montagne
Le charbon refait parler de lui dans le Cantal

La préfecture du Cantal a confirmé un cas de fièvre charbonneuse sur une estive du Nord-Cantal tandis que sur la Margeride, c’…

Yoann Liaboeuf devant les deux robots de cette exploitation familiale.
"S'il n'y a plus de robot de traite, il n'y a plus de vaches sur la ferme !"

Au Gaec de l'Estrade, on n'hésite pas à faire appel aux nouvelles technologies pour limiter les astreintes quotidiennes des…

Les terres d'estives cantaliennes sont elles en danger ?

Propriétés rurales privées -  Une rave-party du côté de Clavières et un “squat” non autorisé au Fau... les terres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière