Aller au contenu principal

Tensions autour des tarifs logistiques

L'industrie agroalimentaire a appelé, le 25 mars, « à la raison » après des hausses de tarifs « non concertées » d'importants transporteurs. Le groupe Stef est déjà revenu sur une hausse annoncée le 24 mars.

© CC0 Domaine public

Dans une lettre ouverte parue le 25 mars, Richard Girardot, le président de l'Ania (industrie agroalimentaire) a lancé « un appel à la raison sur les tarifs du transport et de la logistique », après que des annonces de hausses de tarifs ont été faites la veille « de façon non concertée » par d'importantes sociétés de transport. Si le président de l'Ania dit « comprendre parfaitement les conséquences de la crise sur les entreprises de logistique et de transport », il rappelle que « les entreprises de l'alimentation sont dans la même situation ». Et d'appeler à une « union sacrée » par « le dialogue et la solidarité ».
Selon les informations du quotidien Les Marchés, le transporteur Stef serait revenu, ce 25 mars, sur l'augmentation de tarif de 8,5 % annoncée la veille. Un autre transporteur, STG, avait également annoncé une hausse du même ordre. De son côté, le ministère de l'Economie fait savoir, le 25 mars, que la DGCCRF suit le dossier « pour s'assurer qu'il n'y a pas d'abus et, si c'est le cas, elle agira ». Et de préciser : « Ce que nous savons aujourd'hui, c'est qu'il est plus cher de faire de la logistique avec la crise, car 50 % des camions roulent à vide. »

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

Florian Monteil à droite avec l'un de ses associés, Aurélien Vidal.
Passionnés de lait et optimistes pour l'avenir

Alors que le Puy-en-Velay accueillera les 4èmes Assises de la FNPL les 11 et 12 décembre prochain, à Landos, le Gaec du Collet…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

Esat d'Anjoigny : l'un des rares Esat avec un élevage en France

Bientôt cinquantenaire, l’Ésat d’Anjoigny dans le Cantal s’illustre par son ancrage agricole et la diversité de ses activités…

Les candidats de la liste JA-FDSEA ont été présentés le 17 décembre dernier à St Christophe sur Dolaizon.
"Vous accompagner pour une agriculture performante"

La liste des candidats portée par les JA et la FDSEA de Haute-Loire a été présentée le 17 décembre à St Christophe/Dolaizon.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière