Aller au contenu principal

« Ta censure nous envoie dans le mur ! »

Action syndicale : vendredi soir, les JA et la FDSEA de la Corrèze ont muré la permanence parlementaire de François Hollande pour protester contre le vote de censure qui plonge l’agriculture dans l’incertitude la plus totale.

Depuis mercredi 4 décembre, la France est sans gouvernement. Avec sa chute, toutes les promesses faites au monde agricole sont tombées. Des mesures essentielles, arrachées après plus d’une année de mobilisations de nos réseaux FDSEA et JA, sont suspendues : confirmation de la taxation à taux réduit du GNR, augmentation du taux d’exonération de la TFNB, création d’une provision comptable déductible pour soutenir l’élevage bovin, exonération de 30 % de la réintégration de la dotation d’épargne de précaution (DEP), mesures pour faciliter l’installation des jeunes agriculteurs, calcul des retraites sur les 25 meilleures années dès 2026, pérennisation du TODE, … Ces mesures étaient attendues comme un souffle d’espoir pour une profession en crise. 

C’est la deuxième fois en six mois que les promesses faites aux agriculteurs s’écroulent avec un gouvernement. La crédibilité de la parole politique est totalement remise en cause », déplore Emmanuel Lissajoux, Président de la FDSEA 19. 

Une action forte pour exprimer la colère 

Vendredi soir, armés de tracteurs, de bétonnières, de parpaings et de sable, la FDSEA et les JA de la Corrèze ont muré l’entrée de la permanence parlementaire de François Hollande

S’il ne veut pas défendre ses agriculteurs et son territoire, il n’a pas besoin d’une permanence en Corrèze ! », a déclaré Emmanuel Lissajoux. 

Pour Antoine Brousse, Président des JA, cette situation est « irresponsable » : « Tout repart de zéro à cause de manœuvres politiques. Ces mesures étaient vitales pour nous. Ce soir, on mure chez François Hollande, mais cela aurait pu être chez un autre, le message reste le même. » 

En signe de défiance, la plaque de député de l’ancien président a été dévissée et reposée à l’envers. Pas d’État pour répondre à nos questions, pas d’État pour contrôler nos fermes ! Face à l’inaction de l’État, la FDSEA et les JA de la Corrèze ont pris une décision radicale : refuser tout contrôle administratif sur leurs exploitations tant que les promesses faites au monde agricole ne seront pas tenues. Cette mesure illustre l’exaspération d’une profession à bout. 

 Les agriculteurs sont fatigués d’être ignorés et méprisés, alors qu’ils sont au cœur de la souveraineté alimentaire du pays. Nous n’accepterons plus aucune ingérence dans nos fermes tant que des actes concrets ne seront pas posés », clament les responsables professionnels. 

Une attente forte envers le futur gouvernement 

Pour la FDSEA et les JA de la Corrèze, la priorité du futur gouvernement doit être l’agriculture. Ils exigent que toutes les mesures négociées soient reprises intégralement dans le projet de budget. Une expression claire et rapide du futur Premier ministre sur ce sujet est attendue. 

 Il est hors de question que les engagements soient oubliés ou reportés. Les agriculteurs ne peuvent plus attendre », conclut Emmanuel Lissajoux. 

La mobilisation continue, et le monde agricole entend bien se faire entendre dans les jours à venir.  

Les plus lus

taillage de haie à l'épareuse
Taille des haies en Creuse : dérogation possible jusqu'au 31 mars

Mise à jour 17/03/2025 : Une dérogation départementale a été accordée par la Préfète. Aucune démarche n'est nécessaire jusqu'…

Christine Valentin, présidente de la chambre d'agriculture
Lettre ouverte de Christine Valentin

La Canourgue, le dimanche 9 mars 2025.

Mesdames, Messieurs,
Dans un contexte inédit, c’est avec beaucoup de…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

« Nous réclamons une injection unique pour protéger nos cheptels contre toutes les maladies vectorielles »

Alors que le risque sanitaire demeure élevé, Patrick Bénézit, président de la Fédération nationale bovine fait le point sur la…

panneau photovoltaïque hangar exploitation
Le photovoltaïque agricole est-il toujours un bon investissement pour une exploitation ?

Vous avez un projet de photovoltaïque agricole en cours ? Les règles du jeu risquent de changer prochainement à cause d'une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière