Synthèse des résultats des essais triticale en montagne 2018
Publication des résultats des essais menés par l’association Céréales montagne.

L’association Céréales montagne est portée par les chambres d’agriculture de Haute-Loire, Lozère, Cantal et Puy-de-Dôme afin de prodiguer des conseils aux agriculteurs sur la culture des céréales en montagne. Cette année elle a mené, en partenariat avec Arvalis, des essais de différentes variétés de triticale sur trois plateformes dans la région Auvergne : Saint-Julien-du-Pinet dans l’Yssingelais en Haute-Loire, Marsac-en-Livradois dans le Puy-de-Dôme et Talizat sur la planèze de Saint-Flour dans le Cantal. L’objectif de ces essais est d’observer le comportement de plusieurs variétés de triticale cultivées dans nos départements de montagne.
Analyse des résultats
La forte sensibilité de Vuka à l’oïdium se confirme. Un renouvellement variétal doit s’envisager surtout pour les parcelles à proximité de rivières ou de bois ou en fond de vallée, à cause d’un risque d’attaque d’oïdium élevé.
Elicsir donne de bons résultats cette année encore. C’est une variété assez tolérante aux maladies, notamment à la rhynchosporiose. C’est la variété de triticale qui offre aujourd’hui le plus de garanties en montagne. Elicisir est tardive à montaison et demi-précoce à épiaison. Elle doit être semée tôt pour être suffisamment développée à l’entrée de l’hiver.
Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1473, du 30 août 2018, en page 6.