Aller au contenu principal

Synthèse des résultats des essais céréales 2019

Publication des résultats de la plateforme d’essais céréales du causse de Sauveterre.

© Chambre d’agriculture 48

L’association Céréales montagne est portée par les chambres d’agriculture de Haute-Loire, Lozère, Cantal et Puy-de-Dôme en partenariat avec Arvalis afin de prodiguer des conseils aux agriculteurs sur la culture des céréales en montagne. Cette année, cette plateforme d’expérimentation de céréales en montagne a été réalisée en Lozère, sur le causse de Sauveterre, grâce à la collaboration entre l’association, la chambre d’agriculture de lozère et le comité de développement local de Marvejols.
Nouveauté cette année : en plus de l’analyse des rendements grain, la pesée de la paille a été effectuée sur toutes les variétés pour estimer leur rendement en paille.

Triticales
Les triticales sont des céréales plus rustiques que les blés, ils supportent mieux les gelées, les chaleurs en fin de cycle ou même les sols acides. Ils sont donc particulièrement bien adaptés aux conditions pédoclimatiques de montagne, d’autant plus sur sols granitiques. En choisissant des variétés résistantes à la rouille jaune et peu sensible à la rhynchosporiose, il est tout à fait possible de réaliser de bons rendements en triticale sans aucune couverture fongicide. De plus les pailles de triticale absorbent mieux les jus que les pailles de blé ou d’orge : un kilo de paille de triticale absorbe 3,5 l d’eau contre 2,5 l pour la paille de blé.
Préconisations variétales
Brehat sort du lot dans cet essai avec plus de 80 q par hectare et un rendement paille à 6,6 t par hectare, tandis que Vuka et surtout Jokari sont en retrait par rapport aux autres variétés. Sur le critère paille, Tricanto et Elicsir sont les variétés les plus productives de l’essai. Les écarts de rendement sont énormes entre les variétés de blés et triticales. Les triticales ont produit en moyenne 15 q par hectare de graines et 1 t par hectare de paille en plus que les blés dans la même parcelle.

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1527, du 26 septembre 2019, en page 6.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière