Aller au contenu principal

Sylvain Peyronnet troque des allaitantes pour des laitières

Plutôt rare : du côté de Saint-Jacques-des-Blats (Cantal), un jeune installé est prêt à décapitaliser son troupeau allaitant pour se consacrer à la traite et la fabrication de fromage.

Sylvain Peyronnet devant la vieille grange qui borde la RN122 et qui sera totalement réhabilitée.
Sylvain Peyronnet devant la vieille grange qui borde la RN122 et qui sera totalement réhabilitée.
© Renaud Saint-André

Jour de neige à Saint-Jacques-des-Blats. C’est là, à un peu plus de 1 000 mètres d’altitude, que Sylvain Peyronnet est installé. Au pied de l’emblématique montagne, avec son beau-père, Jean-Marie Chalmette, il a fondé le Gaec du Griou. Actuellement, l’exploitation de 90 hectares, sur les sites de Manhes-Bas et du Sériès, compte 60 vaches allaitantes. Elle produit du broutard croisé salers charolais, vendus quand les veaux atteignent 350 à 400 kg. Mais l’avenir qui va se dessiner là est tout autre. Car son truc à lui, Sylvain Peyronnet, c’est l’élevage laitier. Au départ, rien ne le prédestinait à emprunter cette voie. Originaire d’Arpajon-sur-Cère, il est hors cadre familial. Titulaire d’un BTS pro passé en Creuse, il travaille dans le secteur du bâtiment et trouve de l’emploi dans des maçonneries du Cantal. Puis il décroche un poste de dessinateur de plancher de maisons individuelles à Blagnac, près de Toulouse. Il y reste deux ans et, à la faveur d’un poste de dessinateur en bâtiment agricole proposé par la chambre d’agriculture, il repose ses valises dans le Cantal. Marié à une fille d’agriculteur, il se découvre une passion pour le monde de l’élevage. Le projet qui va naître est avant tout un choix de vie.

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Dissolution de Gaec : quand les associés ne font plus société

Le nombre de dissolutions de Gaec pour cause de mésentente est en légère augmentation. S’ils font parler, ces cas restent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière