Écotaxe
Suspension de l’écotaxe
Mardi 29 octobre, le premier ministre a reçu à Matignon les élus bretons hostiles à l’écotaxe. Le chef du gouvernement a annoncé un moratoire sur l’écotaxe.
Après un week-end riche en manifestations contre l’écotaxe, une mesure programmée depuis 2009 lors du Grenelle de l’environnement, Jean-Marc Ayrault ainsi que les ministres de l’agriculture, des transports et de l’agroalimentaire ont reçu les élus bretons à Matignon. « Ce projet focalise tous les mécontentements, a expliqué le Premier ministre. Chacun sait que l’écotaxe n’est pas la cause de la crise de l’agroalimentaire. Mais elle soulève des questions de mise en œuvre qui n’ont pas été levées par le précédent gouvernement. La confrontation doit céder la place au dialogue. Le courage, ce n’est pas l’obstination. » avant d’ajouter « suspension n’est pas suppression ».
À lire dans le Réveil Lozère n°1231 du 31 octobre 2013, en page 8.
Réaction de la FDSEA Lozère
Cette écotaxe, nous l’avons clairement rejetée lors de notre AG il y a 15 jours. Nous saluons le premier pas du gouvernement, qui semble avoir entendu notre position sur les dégâts trop importants que pourrait générer cette nouvelle taxe sur nos exploitations agricoles. Toutefois nous ne pourrons pas nous contenter d’un simple ajournement. Cette avancée doit maintenant se concrétiser par la suppression pure et simple de l’écotaxe.
FDSEA 48