Aller au contenu principal

Sur le mont Lozère, le retour de la maladie du charbon

Ces trois dernières semaines, des élevages du mont Lozère ont été touchés par des mortalités de bovins dues au charbon symptomatique, avec confirmation en laboratoire.

Réunions d'information avec le GDS en 2021 sur la maladie du charbon
Réunions d'information avec le GDS en 2021 sur la maladie du charbon
© Marion Ghibaudo/Archive

C'est donc la deuxième année consécutive que la maladie sévit sur ce secteur, ce qui s'explique par la très grande résistance de la bactérie dans le sol, pendant des dizaines d'années. Il est assez probable que la sécheresse qui craquelle le sol et les quelques orages des dernières semaines aient permis la remontée en surface, la multiplication et la dissémination des spores. Tous les bovins concernés appartenaient à des classes d'âge non vaccinées contre le charbon.
Les bactéries de la famille des Clostridies sont à l'origine de toxi-infections, c'est-à-dire de la libération dans l'organisme de toxines parmi les plus virulentes connues, ce qui explique la soudaineté et la rapidité de la mort. Ces bactéries sont présentes de façon normale dans le tube digestif des animaux, et leur multiplication excessive peut conduire à la survenue des symptômes, mais on les trouve aussi dans le sol à l'état de spores qui sont des formes de résistance : c'est en ingérant ces spores que les animaux s'infectent.
La maladie peut provoquer une nécrose musculaire, et on observe parfois, au tout début, un membre gonflé ou une boiterie sur l'animal atteint. Du fait de la très grande rapidité d'évolution, les traitements sont inefficaces, seule la vaccination préventive permet, avec succès et à un coût modéré, d'éviter les mortalités. Enfin, rentrer les animaux en bâtiment est une action à mettre immédiatement en oeuvre dans un contexte de mortalités, tout comme enlever rapidement les cadavres des pâtures afin d'éviter au maximum la dissémination de bactéries. Dans tous les cas, il est nécessaire de se mettre rapidement en relation avec son vétérinaire qui apportera ses conseils et son expertise, surtout si des prélèvements doivent être effectués car les cadavres pourrissent très vite lors d'infections à clostridies. La mise en place de mesures efficaces permet de stopper les mortalités. Attention, pour être complètement efficace, la vaccination doit concerner toutes les classes d'âge du troupeau, des veaux de l'année aux vaches les plus âgées et aux taureaux.

En pratique

Pour plus de renseignements, contacter le GDS Lozère au 04 66 49 01 56.

Les plus lus

Gaec du Meyniel : du foin à l'abri par tous les temps

Cave d’affinage, séchage en grange... au Gaec du Meyniel à Crandelles, on a investi pour la qualité des fourrages, du lait et…

Trois hommes se tiennent debout
Passe de trois à la tête du RCAV

Jean-Vincent Gauzentes a souhaité s’entourer de deux coprésidents, Philippe Roques et Alexandre Vermeersch, pour structurer…

Groupe devant un nouveau aprc de contention
De l’eau à La Béliche ? Chiche !

Un collectif d’éleveurs a monté l’association d’estive de La Béliche, à Anglards-de-Salers, pour prétendre à des aides pour…

Vaches aubrac dans un pâturage de montagne
Le charbon refait parler de lui dans le Cantal

La préfecture du Cantal a confirmé un cas de fièvre charbonneuse sur une estive du Nord-Cantal tandis que sur la Margeride, c’…

Yoann Liaboeuf devant les deux robots de cette exploitation familiale.
"S'il n'y a plus de robot de traite, il n'y a plus de vaches sur la ferme !"

Au Gaec de l'Estrade, on n'hésite pas à faire appel aux nouvelles technologies pour limiter les astreintes quotidiennes des…

Les terres d'estives cantaliennes sont elles en danger ?

Propriétés rurales privées -  Une rave-party du côté de Clavières et un “squat” non autorisé au Fau... les terres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière