Aller au contenu principal

Suivre son troupeau avec un logiciel

Éleveur sur la commune de Ribennes, Michel Barrandon utilise depuis plusieurs années le logiciel de suivi de troupeau Ovitel. Un choix réfléchi sur lequel il ne reviendrait pour rien au monde.

Michel Barrandon est le premier éleveur du département à avoir opté pour le logiciel de suivi de troupeau Ovitel.
Michel Barrandon est le premier éleveur du département à avoir opté pour le logiciel de suivi de troupeau Ovitel.
© Aurélie Pasquelin

Grand amateur de nouvelles technologies, Michel Barrandon a opté, il y a cinq ans, pour un logiciel de suivi de troupeau. Ovitel, c’est son nom, lui permet de suivre son cheptel sur différents points : de la génétique au sanitaire. Présent sur son ordinateur, le logiciel se décline aussi en version simplifiée sur le Psion, boîtier qui permet de lire les boucles magnétiques. « Quand on met la boucle à l’agneau, on renseigne à la machine le numéro de la mère et du père quand c’est possible, explique Michel Barrandon. En faisant cela, on peut retracer la généalogie du troupeau et travailler plus facilement sur la génétique. » Une fois les données entrées dans le logiciel, elles sont classées dans quatre modules différents : « inventaire », « lutte », « performances » et « bonnes pratiques ». Tous ne sont pas obligatoires. En effet, quand l’éleveur installe le logiciel, il peut choisir quel module il prend. « La base, c’est l’onglet “inventaire”, explique François Valentin, technicien à la Chambre d’agriculture de Lozère. Ensuite, l’éleveur peut choisir d’acheter ou non les autres modules. Sachant qu’en plus des trois modules complémentaires présents sur l’ordinateur, il faut prévoir un supplémentaire, nommé “pocket” qui ira sur le Psion ou sur le smartphone servant à reconnaître les boucles.

 

Suite de l'article à lire dans notre dossier "nouvelles technologies" du Réveil Lozère n°1417, du 6 juillet 2017, en page 10.

Les plus lus

Gaec du Meyniel : du foin à l'abri par tous les temps

Cave d’affinage, séchage en grange... au Gaec du Meyniel à Crandelles, on a investi pour la qualité des fourrages, du lait et…

Trois hommes se tiennent debout
Passe de trois à la tête du RCAV

Jean-Vincent Gauzentes a souhaité s’entourer de deux coprésidents, Philippe Roques et Alexandre Vermeersch, pour structurer…

Groupe devant un nouveau aprc de contention
De l’eau à La Béliche ? Chiche !

Un collectif d’éleveurs a monté l’association d’estive de La Béliche, à Anglards-de-Salers, pour prétendre à des aides pour…

Vaches aubrac dans un pâturage de montagne
Le charbon refait parler de lui dans le Cantal

La préfecture du Cantal a confirmé un cas de fièvre charbonneuse sur une estive du Nord-Cantal tandis que sur la Margeride, c’…

Yoann Liaboeuf devant les deux robots de cette exploitation familiale.
"S'il n'y a plus de robot de traite, il n'y a plus de vaches sur la ferme !"

Au Gaec de l'Estrade, on n'hésite pas à faire appel aux nouvelles technologies pour limiter les astreintes quotidiennes des…

Les terres d'estives cantaliennes sont elles en danger ?

Propriétés rurales privées -  Une rave-party du côté de Clavières et un “squat” non autorisé au Fau... les terres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière