Aller au contenu principal

Suivre son troupeau avec un logiciel

Éleveur sur la commune de Ribennes, Michel Barrandon utilise depuis plusieurs années le logiciel de suivi de troupeau Ovitel. Un choix réfléchi sur lequel il ne reviendrait pour rien au monde.

Michel Barrandon est le premier éleveur du département à avoir opté pour le logiciel de suivi de troupeau Ovitel.
Michel Barrandon est le premier éleveur du département à avoir opté pour le logiciel de suivi de troupeau Ovitel.
© Aurélie Pasquelin

Grand amateur de nouvelles technologies, Michel Barrandon a opté, il y a cinq ans, pour un logiciel de suivi de troupeau. Ovitel, c’est son nom, lui permet de suivre son cheptel sur différents points : de la génétique au sanitaire. Présent sur son ordinateur, le logiciel se décline aussi en version simplifiée sur le Psion, boîtier qui permet de lire les boucles magnétiques. « Quand on met la boucle à l’agneau, on renseigne à la machine le numéro de la mère et du père quand c’est possible, explique Michel Barrandon. En faisant cela, on peut retracer la généalogie du troupeau et travailler plus facilement sur la génétique. » Une fois les données entrées dans le logiciel, elles sont classées dans quatre modules différents : « inventaire », « lutte », « performances » et « bonnes pratiques ». Tous ne sont pas obligatoires. En effet, quand l’éleveur installe le logiciel, il peut choisir quel module il prend. « La base, c’est l’onglet “inventaire”, explique François Valentin, technicien à la Chambre d’agriculture de Lozère. Ensuite, l’éleveur peut choisir d’acheter ou non les autres modules. Sachant qu’en plus des trois modules complémentaires présents sur l’ordinateur, il faut prévoir un supplémentaire, nommé “pocket” qui ira sur le Psion ou sur le smartphone servant à reconnaître les boucles.

 

Suite de l'article à lire dans notre dossier "nouvelles technologies" du Réveil Lozère n°1417, du 6 juillet 2017, en page 10.

Les plus lus

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

« Nous réclamons une injection unique pour protéger nos cheptels contre toutes les maladies vectorielles »

Alors que le risque sanitaire demeure élevé, Patrick Bénézit, président de la Fédération nationale bovine fait le point sur la…

trois éleveurs et leurs trois vaches respectivement de races brune, montbéliarde et prim'holstein.
Qui sont les Miss laitières 2025 du Cantal ?

L’épreuve départementale, organisée cette année à Saint-Mamet, récompense des éleveurs laitiers chevronnés, issus de tout le…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière