Aller au contenu principal

Suivre son troupeau avec un logiciel

Éleveur sur la commune de Ribennes, Michel Barrandon utilise depuis plusieurs années le logiciel de suivi de troupeau Ovitel. Un choix réfléchi sur lequel il ne reviendrait pour rien au monde.

Michel Barrandon est le premier éleveur du département à avoir opté pour le logiciel de suivi de troupeau Ovitel.
Michel Barrandon est le premier éleveur du département à avoir opté pour le logiciel de suivi de troupeau Ovitel.
© Aurélie Pasquelin

Grand amateur de nouvelles technologies, Michel Barrandon a opté, il y a cinq ans, pour un logiciel de suivi de troupeau. Ovitel, c’est son nom, lui permet de suivre son cheptel sur différents points : de la génétique au sanitaire. Présent sur son ordinateur, le logiciel se décline aussi en version simplifiée sur le Psion, boîtier qui permet de lire les boucles magnétiques. « Quand on met la boucle à l’agneau, on renseigne à la machine le numéro de la mère et du père quand c’est possible, explique Michel Barrandon. En faisant cela, on peut retracer la généalogie du troupeau et travailler plus facilement sur la génétique. » Une fois les données entrées dans le logiciel, elles sont classées dans quatre modules différents : « inventaire », « lutte », « performances » et « bonnes pratiques ». Tous ne sont pas obligatoires. En effet, quand l’éleveur installe le logiciel, il peut choisir quel module il prend. « La base, c’est l’onglet “inventaire”, explique François Valentin, technicien à la Chambre d’agriculture de Lozère. Ensuite, l’éleveur peut choisir d’acheter ou non les autres modules. Sachant qu’en plus des trois modules complémentaires présents sur l’ordinateur, il faut prévoir un supplémentaire, nommé “pocket” qui ira sur le Psion ou sur le smartphone servant à reconnaître les boucles.

 

Suite de l'article à lire dans notre dossier "nouvelles technologies" du Réveil Lozère n°1417, du 6 juillet 2017, en page 10.

Les plus lus

Pourquoi “Les Égarés” pourraient bien mener Léo Pons au sommet ?

Un court métrage professionnel est en préparation dans le Cantal. Le réalisateur Léo Pons ne s’entoure, désormais, que de…

Les candidats aux élections Chambre d'agriculture partent à la rencontre des agriculteurs dans les cantons.
Les candidats FDSEA et JA à la rencontre des agriculteurs

Depuis le 18 décembre et jusqu’à fin janvier, les candidats de la liste « JA FDSEA : Vous accompagner pour une agriculture…

Comment la salers part à la conquête de l’Est ?

Intergènes, la branche commerciale du Groupe salers évolution (GSE) intensifie ses échanges avec les pays de l’Est. La…

Prunet - Élisabeth Astier, une enfant de la commune aux destinées de L’Escarpidou

Depuis la rentrée, les enfants de l’école profitent de la cuisine d’Élisabeth Astier qui a repris le bar-restaurant communal.…

Michel Joux agriculteur dans l'Ain préside la FRSEA Auvergne-Rhône-Alpes.
Après la polémique déclenchée par un agent de l'Office Français de la Biodiversité

Agriculteur dans l'Ain, et président de la Frsea Auvergne-Rhône-Alpes, Michel Joux fustige les propos tenus, mercredi 15…

Le maire de Mauriac, Edwige Zanchi, s'adresse depuis un pupitre aux personnalités locales.
Bilan et projets d’Edwige Zanchi : des pendules remises à l’heure !

À l’occasion d’une cérémonie de vœux, le maire de Mauriac, a présenté un bilan 2024 riche en réalisations et des projets…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière