Aller au contenu principal

Stéphane Travert dévoile le détail du « plan d'investissement de cinq milliards »

Lors du Conseil supérieur d'orientation de l'économie agricole (CSO) du 2 mai, le ministère de l'Agriculture a dévoilé les derniers détails du volet agricole du Grand plan d'investissement. Dernière surprise, il intègre notamment les dotations de l'État et de l'UE alloués à l'aide à la conversion en bio et aux MAEC.

© Actuagri

C'est à un exercice de comptabilité pour le moins atypique que s'est livré le ministère de l'Agriculture pour atteindre le montant de 5 milliards d'euros dont le candidat Emmanuel Macron avait promis de doter le volet agricole du Grand plan d'investissement (GPI). Depuis septembre, nous savons déjà de la bouche de Jean Pisani-Ferry, chargé de l'élaboration du GPI, qu'un des cinq milliards proviendrait des fonds européens - mais c'est un mode de calcul avantageux dont les gouvernements sont coutumiers. Ils y ajoutent en général les fonds régionaux et départementaux, ce qui n'est pas le cas cette fois-ci.
Depuis le Salon de l'agriculture, les agriculteurs savaient que ce plan inclurait également les montants des prêts qu'ils pourraient obtenir grâce à la création de nouveaux « fonds de prêts » et de « fonds de garantie » dotés notamment par l'État. Il s'agissait déjà d'une étonnante innovation. Mais depuis la réunion du Conseil supérieur d'orientation de l'économie agricole (CSO) le 2 mai, les représentants du secteur agricole savent désormais que le plan « d'investissement » contiendra aussi des « aides à la conversion bio » et les MAEC de la période 2018-2022.

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1459, du 10 mai 2018, en page 9.

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière