Aller au contenu principal

Station GEVIAL : des veaux Limousins au grand air

© Gévial

Une innovation et une première dans les stations d’évaluation : les veaux du Centre d’évaluation de La Souterraine (Creuse) profitent désormais d’une aire d’exercice en plein air.
Compte tenu du nouveau calendrier de GEVIAL (les veaux rentrent en station début juillet pour une vente en novembre), le Conseil d’administration de GEVIAL a pris la décision d’ouvrir le bâtiment et de prolonger chaque case par une aire d’exercice.
Les travaux ont été réalisés au printemps dernier, de sorte que les veaux rentrés le 8 juillet ont été les premiers à expérimenter cette innovation.
Les responsables de GEVIAL, et en premier lieu le président Pascal Aucomte, ont rapidement constaté que les veaux s’habituaient sans problème, entraient et sortaient du bâtiment en fonction de la température, de l’ensoleillement, etc.
Les premières pesées de contrôle ont confirmé que l’ouverture du bâtiment n’avait absolument pas perturbé la croissance des veaux. Au contraire, cela semble être très positif pour les aplombs et les pattes.
En fait, la création de ces aires d’exercice permet de répondre aux deux objectifs principaux d’un centre d’évaluation :
– Tester, évaluer et comparer les performances des veaux dans des conditions d’élevage et d’alimentation identiques,
– Préparer ces veaux à la monte naturelle, pour qu’ils donnent toute satisfaction aux futurs acheteurs.
Le résultat final de cette série GEVIAL « nouvelle formule » pourra être vérifié à l’occasion de la journée « Portes ouvertes » (qui n’aura jamais autant mérité son appellation…) du vendredi 14 novembre prochain, et lors de la vente qui aura lieu le jeudi 20 novembre à La Souterraine.

Les plus lus

Gaec du Meyniel : du foin à l'abri par tous les temps

Cave d’affinage, séchage en grange... au Gaec du Meyniel à Crandelles, on a investi pour la qualité des fourrages, du lait et…

Trois hommes se tiennent debout
Passe de trois à la tête du RCAV

Jean-Vincent Gauzentes a souhaité s’entourer de deux coprésidents, Philippe Roques et Alexandre Vermeersch, pour structurer…

Groupe devant un nouveau aprc de contention
De l’eau à La Béliche ? Chiche !

Un collectif d’éleveurs a monté l’association d’estive de La Béliche, à Anglards-de-Salers, pour prétendre à des aides pour…

Vaches aubrac dans un pâturage de montagne
Le charbon refait parler de lui dans le Cantal

La préfecture du Cantal a confirmé un cas de fièvre charbonneuse sur une estive du Nord-Cantal tandis que sur la Margeride, c’…

Yoann Liaboeuf devant les deux robots de cette exploitation familiale.
"S'il n'y a plus de robot de traite, il n'y a plus de vaches sur la ferme !"

Au Gaec de l'Estrade, on n'hésite pas à faire appel aux nouvelles technologies pour limiter les astreintes quotidiennes des…

Les terres d'estives cantaliennes sont elles en danger ?

Propriétés rurales privées -  Une rave-party du côté de Clavières et un “squat” non autorisé au Fau... les terres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière