Aller au contenu principal

Aides
Sortir de l’impasse avec Agir ensemble

Le dispositif Agir ensemble, assuré par la chambre d’agriculture, la MSA et le Cerfrance, a pour but d’identifier les exploitants fragilisés et de les accompagner. Que ce soit pour répondre à des besoins techniques, économiques ou sociaux, conseils et assistance sont proposés afin de sortir les agriculteurs de l’impasse dans laquelle ils peuvent se trouver.

David Folcher, conseiller Chambre d’agriculture et Sophie Mercey, assistante sociale à la MSA, visitent la bergerie de Thierry Tichit, en compagnie de son épouse et de leur fils.
David Folcher, conseiller Chambre d’agriculture et Sophie Mercey, assistante sociale à la MSA, visitent la bergerie de Thierry Tichit, en compagnie de son épouse et de leur fils.
© Emilie Wood

Tout allait pour le mieux pour Thierry Tichit, éleveur d’une petite structure en ovins et bovins viande, installé en individuel depuis 2004 à Vitrolles, Rieutort-de-Randon, jusqu’au jour où il fut victime d’une arnaque. Afin de faire construire une nouvelle bergerie en 2007, il fit appel à une société. Cette dernière lui demanda un acompte de 9 000 €… et ferma boutique, sans construire la bergerie. « Ils ont encaissé le chèque alors qu’ils savaient pertinemment qu’ils ne construiraient pas le bâtiment » explique Thierry, amer. Le déséquilibre que cela provoqua dans la trésorerie de son exploitation empira en raison de la sécheresse de cette même année, qui le frappa de plein fouet d’autant qu’il n’était pas à l’époque autonome en fourrage. En 2008, il se rendit à l’évidence : il lui fallait de l’aide. Un voisin lui conseilla de se déclarer en tant qu’agriculteur en difficulté. Ce qu’il fit en 2009.

Les aléas de la vie sont multiples : aux accidents de la vie tels qu’une maladie, un accident du travail, un deuil, une dépression, peuvent s’ajouter des soucis particuliers pour les agriculteurs : aléas climatiques, problèmes sanitaires, erreurs de gestion, qui fragilisent parfois durablement l’exploitation. Les raisons sont multiples pour qu’une exploitation jusqu’alors viable perde son équilibre. Agir ensemble a été mis en place afin de remédier aux diverses situations dans lesquelles les agriculteurs se sentent bloqués.

Suite de l'article à lire sur le Réveil Lozère N°1245 de jeudi 6 février 2014, page 4.

Agir ensemble, un dispositif à péréniserLe dispositif Agir ensemble, créé en 2012 par la Chambre d’agriculture, la MSA et le Cerfrance, suite à la sécheresse de l’année précédente et à la demande du préfet, vient compléter le dispositif Agridiff qui existait déjà. Une centaine d’agriculteurs en bénéficient actuellement en Lozère. Financé en grande partie en 2012 et 2013 avec l’appui du Conseil général de Lozère et le Fond Social Européen (FSE), le dispositif est menacé en 2014. En effet le FSE ne semble plus mobilisable. Les partenaires du dispositif souhaitent néanmoins poursuivre cette action afin de permettre aux agriculteurs de dépasser leurs difficultés. D’autres financements sont recherchés. Pour soliciter le dispositif, les agriculteurs lozériens peuvent composer le numéro vert : 0800 00 89 50, écrire à agir.ensemble@lozere.chambagri.fr ou tout simplement en parler avec une assistante sociale, leur comptable ou leur conseiller à la chambre d’agriculture.

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Un cheval comtois et ses deux propriétaires
La race comtoise, le dada de Gilles Bonnet et Stéphanie Chauvet

Maïka du Chausse, pouliche de 3 ans, née en Haute-Loire et élevée à Arpajon-sur-Cère, va concourir pour la première fois au…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Sammie, le défi textile ambitieux de la traileuse cantalienne Noémie Goyer

À tout juste 25 ans, Noémie Goyer, enfant de la Châtaigneraie, est non seulement une spécialiste confirmée du running et du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière