Aller au contenu principal

S´organiser pour moderniser les bâtiments d´élevage

La Chambre d´agriculture a réuni à Aurillac les constructeurs et partenaires de la construction et de l´aménagement de bâtiments agricoles.

Construire ou rénover un bâtiment d´élevage relève souvent pour les éleveurs du parcours du combattant. La procédure est lourde, l´instruction administrative longue, les réglementations complexes et évolutives... C´est pourtant un investissement clef sur une exploitation, tant au niveau des résultats économiques que du confort de travail. Or, le département a accumulé un certain retard en ce domaine, si bien que les besoins sont
aujourd´hui énormes.
Voilà pourquoi la Chambre d´agriculture s´y intéresse de près, avec l´objectif de mieux accompagner les porteurs de projets et surtout de leur simplifier les démarches. C´est dans cet esprit qu´elle a organisé à Aurillac une réunion avec les constructeurs, architectes, techniciens, financeurs et représentants de l´administration : "Il est en effet important que tous les intervenants d´un projet de bâtiment se connaissent et coordonnent leurs actions si on veut améliorer la qualité des réalisations", a souligné Georges Rigaudière, président de l´EDE (Etablissement départemental d´élevage) en ouvrant la réunion.
Réussir son projet et son insertion
Dans un premier temps, les techniciens de la Chambre d´agriculture ont expliqué la nature de leurs interventions auprès des éleveurs, les différentes contraintes techniques ou réglementaires liées à toute nouvelle construction. Puis, François-Xavier Lebreton a fait état du partenariat conclu entre la Chambre d´agriculture et un cabinet d´architectes aurillacois (le Seta -OCR), représenté par Pierre-Yves Estival, pour accompagner les porteurs de projets (voir ci-dessous).
Au-delà des aspects techniques, la question de l´insertion paysagère des bâtiments est aujourd´hui une vraie préoccupation. A tel point que le Conseil général a créé au sein du CAUE (conseil départemental d´architecture et d´environnement) un poste d´architecte paysager. Muriel Poujol a expliqué qu´elle intervenait gratuitement en amont de chaque projet avec le technicien agricole pour aider les éleveurs à réussir l´intégration de leur bâtiment. "On essaie de recréer un lieu, et pas simplement de poser une boîte à un endroit", a-t-elle insisté en détaillant ses préconisations paysagères et architecturales. Des techniciens du Parc des volcans ou de la "Mission haie" du CRPF (Centre régional de la propriété forestière) peuvent être appelés en renfort.
En fin de réunion, Denise Fournier, représentant la DDAF, a salué la volonté de collaboration des différents acteurs, d´autant plus indispensable que ces dossiers "sont lourds et d´une grande complexité", a-t-elle reconnu. Pour ce qui est des financements, elle a rappelé que son ministère a lancé une réflexion visant à augmenter les plafonds et taux d´aides pour les bâtiments agricoles en zone de montagne, compte tenu de la disparition des crédits Ofival en 2005.

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

trois éleveurs et leurs trois vaches respectivement de races brune, montbéliarde et prim'holstein.
Qui sont les Miss laitières 2025 du Cantal ?

L’épreuve départementale, organisée cette année à Saint-Mamet, récompense des éleveurs laitiers chevronnés, issus de tout le…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

deux hommes entourent une femme en veste jaune
GVA Ruynes-St-Flour Nord, Thierry Amarger prend la présidence

Dans la continuité de son prédécesseur, Thierry Amarger, nouveau président du GVA de Ruynes-Saint-Flour-Nord,souhaite…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière