Aller au contenu principal

SLVA joue la montre, 300 producteurs de lait menacés

La Société laitière des volcans d'auvergne (SLVA) a fait appel de la décision du tribunal judiciaire de Clermont-Ferrand du 28 avril 2022, qui s'est déclaré compétent pour juger le différend l'opposant à Coopal.

Le 26 janvier dernier, la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, a organisé une mobilisation de soutien aux producteurs de Coopal à Clermont-Ferrand.
Le 26 janvier dernier, la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, a organisé une mobilisation de soutien aux producteurs de Coopal à Clermont-Ferrand.
© SC

Depuis l'assignation de décembre 2021 et après trois reports, l'audience était prévue le 31 mai pour trouver enfin une issue au non-respect des termes du contrat par SLVA qui continue, depuis août 2020, à autodécréter le niveau de rémunération des producteurs de lait. L'appel ne sera probablement pas jugé avant l'automne et Coopal commence à enregistrer les premières liquidations judiciaires de ses adhérents.
Le temps joue en défaveur des producteurs de lait. « L'agriculture est-elle un sujet dans notre société ? On pourrait en douter car malgré les efforts du gouvernement par les lois Égalim 1 et 2, tentant de réguler les relations commerciales entre producteurs, industriels et distributeurs, l'application s'avère longue et laborieuse pour qui tente de faire respecter le droit. Est-il normal que depuis deux ans, malgré l'application mise par Coopal au respect des procédures (saisine du médiateur des relations commerciales, assignation devant le tribunal judiciaire, rapport d'expertise), on n'aboutisse qu'à des arguties n'ayant pour objectif que de contester la compétence du juge ? Est-il entendable qu'on souhaite si peu parler du fond de l'affaire ? », rappelle Jacques Cornelissen, producteur de lait en Corrèze et président de Coopal.

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

Pourquoi “Les Égarés” pourraient bien mener Léo Pons au sommet ?

Un court métrage professionnel est en préparation dans le Cantal. Le réalisateur Léo Pons ne s’entoure, désormais, que de…

Carte d'attribution des ATM ruminants au 1er janvier 2025 en Creuse.
Équarrissage : du nouveau en Creuse

Changement d’opérateur de collecte sur une partie de la Creuse à partir du 1er janvier 2025

La résistance de la Sopa a payé

En conflit depuis 2022 avec son actionnaire - et concurrent - la Saria, la société d’équarrissage du Cantal sort gagnante de…

Les candidats aux élections Chambre d'agriculture partent à la rencontre des agriculteurs dans les cantons.
Les candidats FDSEA et JA à la rencontre des agriculteurs

Depuis le 18 décembre et jusqu’à fin janvier, les candidats de la liste « JA FDSEA : Vous accompagner pour une agriculture…

Comment la salers part à la conquête de l’Est ?

Intergènes, la branche commerciale du Groupe salers évolution (GSE) intensifie ses échanges avec les pays de l’Est. La…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière