Aller au contenu principal

Situation normale pour les eaux souterraines

Le BRGM fait le point chaque année sur la recharge en eaux souterraines en sortie d’hiver.

© torange.biz

« Au 1er février, la recharge était très déficitaire. On était inquiet. Mais entre février et mars, la recharge a été importante », explique Philippe Vigouroux, hydrogéologue et chef de projet à la direction eau, environnement et écotechnologies du bureau de recherche géologique et minière (BRGM). Au 1er avril et grâce aux pluies abondantes qui ont arrosé la France, 76 % des niveaux des eaux souterraines sont normaux ou supérieurs à la normale : 76 % des points suivis sont stables ou en hausse. Et si les niveaux de recharge atteints restent très légèrement inférieurs à ceux de 2014 et de 2015 (83 % normaux ou supérieurs pour cette année-là) à la même époque, on se situe bien au-dessus de la mauvaise année que représentait 2012 avec 11 % des nappes possédant un niveau égal ou supérieur à la normale. Ce niveau atteint au 1er avril est important puisque cette mesure intervient à la fin de la période dite de recharge hivernale. « De septembre à mars, la végétation est faible dans le pays, les eaux de pluie peuvent s’infiltrer et réalimenter les nappes. En avril, on assiste au redémarrage de la végétation et on se prépare à utiliser une partie des ressources en eau accumulées pendant cette période. C’est pendant ce mois que l’on bascule de la période de recharge à celle de consommation des eaux. »

La suite dans le Réveil Lozère, page 9, édition du 19 mai 2016, numéro 1360.

Les plus lus

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

Florian Monteil à droite avec l'un de ses associés, Aurélien Vidal.
Passionnés de lait et optimistes pour l'avenir

Alors que le Puy-en-Velay accueillera les 4èmes Assises de la FNPL les 11 et 12 décembre prochain, à Landos, le Gaec du Collet…

Esat d'Anjoigny : l'un des rares Esat avec un élevage en France

Bientôt cinquantenaire, l’Ésat d’Anjoigny dans le Cantal s’illustre par son ancrage agricole et la diversité de ses activités…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière