Aller au contenu principal

Signes officiels de qualité : l'Assemblée nationale veut clarifier le système

Entre les appellations d’origine contrôlée ou protégée, les labels rouges, les indications géographiques protégées, les spécialités traditionnelles garanties, les produits de l’agriculture biologiques, les consommateurs ont du mal à s’y retrouver. La confusion s’aggrave avec l’apparition et le développement de distinctions privées comme les saveurs de l’année ou les bannières régionales. « Trop de labels tuent les labels » observe Marie-Lou Marcel, député SRC de l’Aveyron et rapporteur avec Dino Cinieri, député UMP de la Loire du rapport sur les signes d’identification de l’origine et de la qualité. Aussi sont-ils à l’origine d’une série de propositions pour clarifier le système. Elles ont été adoptées par la commission des Affaires économiques de l’Assemblée nationale, le 21 janvier. La première vise à améliorer et à renforcer la communication pour bien distinguer les caractéristiques de chaque signe de qualité. L’État est appelé à la rescousse : il lui est demandé de mieux communiquer sur le contenu des signes officiels de qualité ; mais aussi de simplifier et de raccourcir la procédure de leur reconnaissance. « La reconnaissance d’une AOC par exemple, prend entre sept et dix ans. Le temps de l’Inao n’est pas le temps économique » déplore Marie-Lou Marcel. Les signes officiels d’identification de la qualité et de l’origine apportent 20 milliards d’euros de chiffre d’affaires à l’agriculture française : 126 000 exploitations sont concernées en France, soit une sur quatre.

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

Florian Monteil à droite avec l'un de ses associés, Aurélien Vidal.
Passionnés de lait et optimistes pour l'avenir

Alors que le Puy-en-Velay accueillera les 4èmes Assises de la FNPL les 11 et 12 décembre prochain, à Landos, le Gaec du Collet…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

Esat d'Anjoigny : l'un des rares Esat avec un élevage en France

Bientôt cinquantenaire, l’Ésat d’Anjoigny dans le Cantal s’illustre par son ancrage agricole et la diversité de ses activités…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière