Aller au contenu principal

SIA : la déclaration des armes en ligne devient obligatoire

Tous les chasseurs de France doivent avoir ouvert un compte SIA (Système d’information sur les armes) pour déclarer leurs armes en ligne avant le 31 décembre 2023.

Tous les chasseurs de France doivent avoir ouvert un compte SIA (Système d’information sur les armes) pour déclarer leurs armes en ligne avant le 31 décembre 2023.
Tous les chasseurs de France doivent avoir ouvert un compte SIA (Système d’information sur les armes) pour déclarer leurs armes en ligne avant le 31 décembre 2023.
© DR

Le système de déclaration des armes a évolué et un compte en ligne doit « être créé par tous les chasseurs ». Pour créer ce compte, il faut une adresse mail valide, une carte d’identité, un justificatif de domicile, un permis de chasse et la validation de son permis de chasse. « Attention, avertit la fédération départementale, en 2024, si aucun compte SIA n’a été créé, la validation des permis de chasse ne pourra pas se faire, et donc tout sera bloqué jusqu’à régularisation de la situation ».
Le SIA est ouvert aux détenteurs d’armes particuliers majeurs ayant un permis de chasser ou aux personnes qui souhaitent conserver une arme héritée ou trouvée, et qui n’ont aucun titre de détention (ni permis de chasser, ni carte de collectionneur, ni licence sportive des fédérations de tir, de ball-trap ou de ski (biathlon). La création d’un compte SIA avant le 31 décembre est obligatoire pour les détenteurs d’armes titulaires d’un permis de chasser. À partir de l’ouverture du compte SIA, six mois sont donnés au détenteur du compte pour compléter les informations relatives aux armes inscrites dans le râtelier numérique provisoire. « Ce système vise à assurer un continuum numérique entre tous les acteurs du monde des armes (administration, professionnels et détenteurs) » selon le ministère de l’intérieur, et remplace le fichier Agrippa qui recensait les détenteurs d’armes depuis 2007, et sera progressivement abandonné car jugé obsolète.

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

Florian Monteil à droite avec l'un de ses associés, Aurélien Vidal.
Passionnés de lait et optimistes pour l'avenir

Alors que le Puy-en-Velay accueillera les 4èmes Assises de la FNPL les 11 et 12 décembre prochain, à Landos, le Gaec du Collet…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

Esat d'Anjoigny : l'un des rares Esat avec un élevage en France

Bientôt cinquantenaire, l’Ésat d’Anjoigny dans le Cantal s’illustre par son ancrage agricole et la diversité de ses activités…

Les candidats de la liste JA-FDSEA ont été présentés le 17 décembre dernier à St Christophe sur Dolaizon.
"Vous accompagner pour une agriculture performante"

La liste des candidats portée par les JA et la FDSEA de Haute-Loire a été présentée le 17 décembre à St Christophe/Dolaizon.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière