Aller au contenu principal

SIA : la déclaration des armes en ligne devient obligatoire

Tous les chasseurs de France doivent avoir ouvert un compte SIA (Système d’information sur les armes) pour déclarer leurs armes en ligne avant le 31 décembre 2023.

Tous les chasseurs de France doivent avoir ouvert un compte SIA (Système d’information sur les armes) pour déclarer leurs armes en ligne avant le 31 décembre 2023.
Tous les chasseurs de France doivent avoir ouvert un compte SIA (Système d’information sur les armes) pour déclarer leurs armes en ligne avant le 31 décembre 2023.
© DR

Le système de déclaration des armes a évolué et un compte en ligne doit « être créé par tous les chasseurs ». Pour créer ce compte, il faut une adresse mail valide, une carte d’identité, un justificatif de domicile, un permis de chasse et la validation de son permis de chasse. « Attention, avertit la fédération départementale, en 2024, si aucun compte SIA n’a été créé, la validation des permis de chasse ne pourra pas se faire, et donc tout sera bloqué jusqu’à régularisation de la situation ».
Le SIA est ouvert aux détenteurs d’armes particuliers majeurs ayant un permis de chasser ou aux personnes qui souhaitent conserver une arme héritée ou trouvée, et qui n’ont aucun titre de détention (ni permis de chasser, ni carte de collectionneur, ni licence sportive des fédérations de tir, de ball-trap ou de ski (biathlon). La création d’un compte SIA avant le 31 décembre est obligatoire pour les détenteurs d’armes titulaires d’un permis de chasser. À partir de l’ouverture du compte SIA, six mois sont donnés au détenteur du compte pour compléter les informations relatives aux armes inscrites dans le râtelier numérique provisoire. « Ce système vise à assurer un continuum numérique entre tous les acteurs du monde des armes (administration, professionnels et détenteurs) » selon le ministère de l’intérieur, et remplace le fichier Agrippa qui recensait les détenteurs d’armes depuis 2007, et sera progressivement abandonné car jugé obsolète.

Les plus lus

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

Ville vue du ciel inondée avec de l'eau entre les maisos-ns
Cantal : il n'y a pas que le ciel qui peut nous tomber sur la tête...

Une exposition visible aux Archives départementales relate et illustre les principaux risques naturels auxquels l’État et ses…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière