Aller au contenu principal

SIA : la déclaration des armes en ligne devient obligatoire

Tous les chasseurs de France doivent avoir ouvert un compte SIA (Système d’information sur les armes) pour déclarer leurs armes en ligne avant le 31 décembre 2023.

Tous les chasseurs de France doivent avoir ouvert un compte SIA (Système d’information sur les armes) pour déclarer leurs armes en ligne avant le 31 décembre 2023.
Tous les chasseurs de France doivent avoir ouvert un compte SIA (Système d’information sur les armes) pour déclarer leurs armes en ligne avant le 31 décembre 2023.
© DR

Le système de déclaration des armes a évolué et un compte en ligne doit « être créé par tous les chasseurs ». Pour créer ce compte, il faut une adresse mail valide, une carte d’identité, un justificatif de domicile, un permis de chasse et la validation de son permis de chasse. « Attention, avertit la fédération départementale, en 2024, si aucun compte SIA n’a été créé, la validation des permis de chasse ne pourra pas se faire, et donc tout sera bloqué jusqu’à régularisation de la situation ».
Le SIA est ouvert aux détenteurs d’armes particuliers majeurs ayant un permis de chasser ou aux personnes qui souhaitent conserver une arme héritée ou trouvée, et qui n’ont aucun titre de détention (ni permis de chasser, ni carte de collectionneur, ni licence sportive des fédérations de tir, de ball-trap ou de ski (biathlon). La création d’un compte SIA avant le 31 décembre est obligatoire pour les détenteurs d’armes titulaires d’un permis de chasser. À partir de l’ouverture du compte SIA, six mois sont donnés au détenteur du compte pour compléter les informations relatives aux armes inscrites dans le râtelier numérique provisoire. « Ce système vise à assurer un continuum numérique entre tous les acteurs du monde des armes (administration, professionnels et détenteurs) » selon le ministère de l’intérieur, et remplace le fichier Agrippa qui recensait les détenteurs d’armes depuis 2007, et sera progressivement abandonné car jugé obsolète.

Les plus lus

Gaec du Meyniel : du foin à l'abri par tous les temps

Cave d’affinage, séchage en grange... au Gaec du Meyniel à Crandelles, on a investi pour la qualité des fourrages, du lait et…

Trois hommes se tiennent debout
Passe de trois à la tête du RCAV

Jean-Vincent Gauzentes a souhaité s’entourer de deux coprésidents, Philippe Roques et Alexandre Vermeersch, pour structurer…

Groupe devant un nouveau aprc de contention
De l’eau à La Béliche ? Chiche !

Un collectif d’éleveurs a monté l’association d’estive de La Béliche, à Anglards-de-Salers, pour prétendre à des aides pour…

Vaches aubrac dans un pâturage de montagne
Le charbon refait parler de lui dans le Cantal

La préfecture du Cantal a confirmé un cas de fièvre charbonneuse sur une estive du Nord-Cantal tandis que sur la Margeride, c’…

Les terres d'estives cantaliennes sont elles en danger ?

Propriétés rurales privées -  Une rave-party du côté de Clavières et un “squat” non autorisé au Fau... les terres…

Une carte interactive pour traquer la présence du loup

Une carte interactive a été mise en ligne à la mi-juillet, afin de rendre accessible en toute transparence les suites…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière