Aller au contenu principal

« Si Camille n’avait pas été là, je serais sûrement encore agriculteur »

Organisée par les chambres d’agriculture, la quinzaine de la transmission se tiendra du 17 novembre au 5 décembre. Reportage dans les Cévennes, à Saint-Roman-de-Tousques, où Jean Flayol a transmis son exploitation à Camille Flayol il y a un peu moins de deux ans.

© Aurélie Pasquelin

Ils ont le même nom de famille et pourtant il ne faut pas s’y tromper, Camille Flayol n’est pas la fille de Jean mais bien la femme de son neveu. « À l’origine je suis bretonne, confie Camille Flayol. Ne venant pas moi-même d’une famille d’agriculteurs, entre les difficultés, les investissements et les revenus, j’avais fait une croix sur mon installation. Alors quand Jean est venu me chercher au début de l’année 2015, j’ai dit oui. » Si Jean Flayol a pensé à Camille, c’est parce qu’ils se connaissaient depuis longtemps. En plus de leur lien familial, Camille était, depuis 2006, salariée au sein de la coopérative de Moissac. Accueillie en 2006 en stage à la station caprine de la coopérative, elle prend ensuite la direction de la fromagerie des Cévennes où Jean vend l’intégralité du lait qu’il produit. « Quand nous l’avions embauchée, elle nous avait parlé de son envie de s’installer, se rappelle Jean Flayol. À cette époque, je ne pensais pas à la transmission de mon exploitation mais l’information est restée quelque part dans ma tête. » Une transmission qui prend peu à peu forme pour être officialisée le 1er janvier 2016, date de l’installation de Camille Flayol. « Grâce à Camille, j’ai pu prendre ma retraite à 62 ans et trois mois, l’âge légal pour quelqu’un de ma génération et pas après, confie Jean. Je dis grâce à elle parce que sinon je ne savais pas à qui transmettre mon exploitation. Sans elle, je serais sûrement encore agriculteur. »

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1433, du 9 novembre 2017, en page 5.

Les plus lus

taillage de haie à l'épareuse
Taille des haies en Creuse : dérogation possible jusqu'au 31 mars

Mise à jour 17/03/2025 : Une dérogation départementale a été accordée par la Préfète. Aucune démarche n'est nécessaire jusqu'…

Christine Valentin, présidente de la chambre d'agriculture
Lettre ouverte de Christine Valentin

La Canourgue, le dimanche 9 mars 2025.

Mesdames, Messieurs,
Dans un contexte inédit, c’est avec beaucoup de…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

« Nous réclamons une injection unique pour protéger nos cheptels contre toutes les maladies vectorielles »

Alors que le risque sanitaire demeure élevé, Patrick Bénézit, président de la Fédération nationale bovine fait le point sur la…

panneau photovoltaïque hangar exploitation
Le photovoltaïque agricole est-il toujours un bon investissement pour une exploitation ?

Vous avez un projet de photovoltaïque agricole en cours ? Les règles du jeu risquent de changer prochainement à cause d'une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière