Aller au contenu principal

« Si Camille n’avait pas été là, je serais sûrement encore agriculteur »

Organisée par les chambres d’agriculture, la quinzaine de la transmission se tiendra du 17 novembre au 5 décembre. Reportage dans les Cévennes, à Saint-Roman-de-Tousques, où Jean Flayol a transmis son exploitation à Camille Flayol il y a un peu moins de deux ans.

© Aurélie Pasquelin

Ils ont le même nom de famille et pourtant il ne faut pas s’y tromper, Camille Flayol n’est pas la fille de Jean mais bien la femme de son neveu. « À l’origine je suis bretonne, confie Camille Flayol. Ne venant pas moi-même d’une famille d’agriculteurs, entre les difficultés, les investissements et les revenus, j’avais fait une croix sur mon installation. Alors quand Jean est venu me chercher au début de l’année 2015, j’ai dit oui. » Si Jean Flayol a pensé à Camille, c’est parce qu’ils se connaissaient depuis longtemps. En plus de leur lien familial, Camille était, depuis 2006, salariée au sein de la coopérative de Moissac. Accueillie en 2006 en stage à la station caprine de la coopérative, elle prend ensuite la direction de la fromagerie des Cévennes où Jean vend l’intégralité du lait qu’il produit. « Quand nous l’avions embauchée, elle nous avait parlé de son envie de s’installer, se rappelle Jean Flayol. À cette époque, je ne pensais pas à la transmission de mon exploitation mais l’information est restée quelque part dans ma tête. » Une transmission qui prend peu à peu forme pour être officialisée le 1er janvier 2016, date de l’installation de Camille Flayol. « Grâce à Camille, j’ai pu prendre ma retraite à 62 ans et trois mois, l’âge légal pour quelqu’un de ma génération et pas après, confie Jean. Je dis grâce à elle parce que sinon je ne savais pas à qui transmettre mon exploitation. Sans elle, je serais sûrement encore agriculteur. »

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1433, du 9 novembre 2017, en page 5.

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Dissolution de Gaec : quand les associés ne font plus société

Le nombre de dissolutions de Gaec pour cause de mésentente est en légère augmentation. S’ils font parler, ces cas restent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière