Aller au contenu principal

Sereins pour l’avenir

Dans un contexte sanitaire encore fragile, Groupama d’Oc affiche un bilan 2021 solide. Fort de son modèle mutualiste, «l’assureur des territoires» renouvelle son engagement de proximité, de solidarité et de responsabilité auprès de ses sociétaires.

Olivier Larcher, directeur général et Jean-Yves Dagès, président de Groupama d’Oc.
Olivier Larcher, directeur général et Jean-Yves Dagès, président de Groupama d’Oc.
© Eva DZ

Après une année 2020 solide malgré la crise, Groupama d’Oc a poursuivi ses efforts en 2021 et affiche des résultats satisfaisants. Son chiffre d’affaires atteint 785,40 millions d’euros pour une croissance de 4 % (1,8 % en 2020). Cette croissance est forte sur l’ensemble des métiers, malgré l’impact des mesures de réductions de primes octroyées en 2020 aux professionnels touchés par les confinements. Les garanties RC-Dommages des Professionnels, sur les tracteurs et matériels agricoles, sur l’assurance des récoltes ont progressé de manière particulièrement favorable. En revanche, l’assurance du personnel communal et de la complémentaire santé collective est en retrait.
En 2021, Groupama d’Oc compte 1 512 700 contrats pour 504 500 sociétaires (+3 400 nouveaux). Un chiffre qui ravit le président, Jean-Yves Dagès et son directeur général, Olivier Larcher : « Cette croissance nous permet d’investir dans nos quatorze départements, d’améliorer la qualité de service aux sociétaires, dans la gestion des contrats, dans la gestion de nos agences… Cet investissement porte ses fruits puisque nous gagnons des clients et que notre taux de satisfaction progresse sur tous les marchés ».
2021 se caractérise par une baisse de la sinistralité structurelle et bénéficie d’une diminution de la fréquence des sinistres graves. Le montant des sinistres réglés est de 573 millions d’euros (+77 % des remboursements en frais dentaires ; gel et inondations importants). Le rapport sinistres à cotisations s’élève à 74 % (-3 points par rapport à 2020). Le résultat net s’établit à 26,20 millions d’euros, en progression par rapport à 2020 (16,30 millions d’euros) et contribue à hauteur de 29,70 millions d’euros (vs 13,30 millions d’euros en 2020). La marge technique de 190 millions représente 24,1 % du chiffre d’affaires (+0,5 point) et se rapproche des 25 % souhaités par Groupama d’Oc pour contrecarrer les effets de l’inflation et anticiper la charge climatique qui sera multipliée par deux dans les 25 ans à venir.

Les plus lus

taillage de haie à l'épareuse
Taille des haies en Creuse : dérogation possible jusqu'au 31 mars

Mise à jour 17/03/2025 : Une dérogation départementale a été accordée par la Préfète. Aucune démarche n'est nécessaire jusqu'…

Christine Valentin, présidente de la chambre d'agriculture
Lettre ouverte de Christine Valentin

La Canourgue, le dimanche 9 mars 2025.

Mesdames, Messieurs,
Dans un contexte inédit, c’est avec beaucoup de…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

« Nous réclamons une injection unique pour protéger nos cheptels contre toutes les maladies vectorielles »

Alors que le risque sanitaire demeure élevé, Patrick Bénézit, président de la Fédération nationale bovine fait le point sur la…

panneau photovoltaïque hangar exploitation
Le photovoltaïque agricole est-il toujours un bon investissement pour une exploitation ?

Vous avez un projet de photovoltaïque agricole en cours ? Les règles du jeu risquent de changer prochainement à cause d'une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière