Aller au contenu principal

Sereins pour l’avenir

Dans un contexte sanitaire encore fragile, Groupama d’Oc affiche un bilan 2021 solide. Fort de son modèle mutualiste, «l’assureur des territoires» renouvelle son engagement de proximité, de solidarité et de responsabilité auprès de ses sociétaires.

Olivier Larcher, directeur général et Jean-Yves Dagès, président de Groupama d’Oc.
Olivier Larcher, directeur général et Jean-Yves Dagès, président de Groupama d’Oc.
© Eva DZ

Après une année 2020 solide malgré la crise, Groupama d’Oc a poursuivi ses efforts en 2021 et affiche des résultats satisfaisants. Son chiffre d’affaires atteint 785,40 millions d’euros pour une croissance de 4 % (1,8 % en 2020). Cette croissance est forte sur l’ensemble des métiers, malgré l’impact des mesures de réductions de primes octroyées en 2020 aux professionnels touchés par les confinements. Les garanties RC-Dommages des Professionnels, sur les tracteurs et matériels agricoles, sur l’assurance des récoltes ont progressé de manière particulièrement favorable. En revanche, l’assurance du personnel communal et de la complémentaire santé collective est en retrait.
En 2021, Groupama d’Oc compte 1 512 700 contrats pour 504 500 sociétaires (+3 400 nouveaux). Un chiffre qui ravit le président, Jean-Yves Dagès et son directeur général, Olivier Larcher : « Cette croissance nous permet d’investir dans nos quatorze départements, d’améliorer la qualité de service aux sociétaires, dans la gestion des contrats, dans la gestion de nos agences… Cet investissement porte ses fruits puisque nous gagnons des clients et que notre taux de satisfaction progresse sur tous les marchés ».
2021 se caractérise par une baisse de la sinistralité structurelle et bénéficie d’une diminution de la fréquence des sinistres graves. Le montant des sinistres réglés est de 573 millions d’euros (+77 % des remboursements en frais dentaires ; gel et inondations importants). Le rapport sinistres à cotisations s’élève à 74 % (-3 points par rapport à 2020). Le résultat net s’établit à 26,20 millions d’euros, en progression par rapport à 2020 (16,30 millions d’euros) et contribue à hauteur de 29,70 millions d’euros (vs 13,30 millions d’euros en 2020). La marge technique de 190 millions représente 24,1 % du chiffre d’affaires (+0,5 point) et se rapproche des 25 % souhaités par Groupama d’Oc pour contrecarrer les effets de l’inflation et anticiper la charge climatique qui sera multipliée par deux dans les 25 ans à venir.

Les plus lus

Pourquoi “Les Égarés” pourraient bien mener Léo Pons au sommet ?

Un court métrage professionnel est en préparation dans le Cantal. Le réalisateur Léo Pons ne s’entoure, désormais, que de…

Les candidats aux élections Chambre d'agriculture partent à la rencontre des agriculteurs dans les cantons.
Les candidats FDSEA et JA à la rencontre des agriculteurs

Depuis le 18 décembre et jusqu’à fin janvier, les candidats de la liste « JA FDSEA : Vous accompagner pour une agriculture…

Comment la salers part à la conquête de l’Est ?

Intergènes, la branche commerciale du Groupe salers évolution (GSE) intensifie ses échanges avec les pays de l’Est. La…

Prunet - Élisabeth Astier, une enfant de la commune aux destinées de L’Escarpidou

Depuis la rentrée, les enfants de l’école profitent de la cuisine d’Élisabeth Astier qui a repris le bar-restaurant communal.…

Michel Joux agriculteur dans l'Ain préside la FRSEA Auvergne-Rhône-Alpes.
Après la polémique déclenchée par un agent de l'Office Français de la Biodiversité

Agriculteur dans l'Ain, et président de la Frsea Auvergne-Rhône-Alpes, Michel Joux fustige les propos tenus, mercredi 15…

Le maire de Mauriac, Edwige Zanchi, s'adresse depuis un pupitre aux personnalités locales.
Bilan et projets d’Edwige Zanchi : des pendules remises à l’heure !

À l’occasion d’une cérémonie de vœux, le maire de Mauriac, a présenté un bilan 2024 riche en réalisations et des projets…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière