Aller au contenu principal

Sécurité et sangliers au coeur de l'AG de la FDC 48

La fédération départementale des chasseurs de Lozère organisait samedi dernier son assemblée générale à la Halle Saint-Jean de Mende. Outre le tableau de chasse de la saison 2017-2018, les responsables de la fédération ont fait le point sur les dégâts de sanglier et la sécurité.

« En raison de la prochaine réforme de la chasse, il est possible que les permis de chasser ne soient pas validés le 1er juillet mais quelques jours après », a indiqué André Thérond, président de la FDC 48.
« En raison de la prochaine réforme de la chasse, il est possible que les permis de chasser ne soient pas validés le 1er juillet mais quelques jours après », a indiqué André Thérond, président de la FDC 48.
© Aurélie Pasquelin

Moment important de l'année pour le monde de la chasse lozérien, l'assemblée générale de la fédération des chasseurs (FDC) de Lozère a cette année encore réuni plusieurs centaines de personnes sous la halle Saint-Jean de Mende. Rien d'étonnant à cela puisque le nombre de chasseurs sur le département est important : 6 857 chasseurs sur la saison 2017-2018. « La proportion de chasseurs par rapport à la population locale avoisine toujours les 10 %, a souligné Émile Fabre, secrétaire générale de la fédération lors de son discours. Même si nous sommes suivis par le département de la Haute-Marne, nous faisons toujours office d'exception par rapport à tous les départements français ». Des chiffres qui ne doivent pourtant pas cacher l'une des problématiques auxquelles la fédération lozérienne, comme au niveau national, fait face depuis ces dernières années : la baisse du nombre de chasseurs.

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1506, du 18 avril 2019, en page 5.

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

La résistance de la Sopa a payé

En conflit depuis 2022 avec son actionnaire - et concurrent - la Saria, la société d’équarrissage du Cantal sort gagnante de…

Carte d'attribution des ATM ruminants au 1er janvier 2025 en Creuse.
Équarrissage : du nouveau en Creuse

Changement d’opérateur de collecte sur une partie de la Creuse à partir du 1er janvier 2025

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière