Aller au contenu principal

Sécheresse : La totalité du département reste en crise

© HC

Une nouvelle réunion du Comité sécheresse s’est tenue ce 20 août 2019 sous la présidence de Madame la Préfète de la Creuse.
La situation de sécheresse continue de s’aggraver progressivement, les quelques trop rares pluies qui se sont produites début août n’ayant eu qu’un effet négligeable et très passager.
La plupart des cours d’eau sont à des niveaux de débits extrêmement bas, la pêche y demeure interdite notamment en 1re catégorie. Aucune pluie significative n’est prévue dans les jours à venir, alors que les températures vont à nouveau augmenter.
Le point le plus préoccupant concerne les eaux souterraines, dont la plupart sont à des niveaux jamais rencontrés par le passé, du fait d’une absence de recharge réelle des nappes depuis 14 mois.
Face à cette situation, le placement du département en situation de crise est maintenu jusqu’au 31 octobre prochain au moins. Tous les prélèvements en rivières ou étangs demeurent interdits, ainsi que les usages de l’eau tels que l’arrosage des jardins, pelouses, le lavage des véhicules hors stations spécialisées, le lavage des trottoirs, le remplissage des piscines. Les dérogations à ces interdictions ne sont accordées qu’à des professionnels, dans des cas strictement limités.
Plus que jamais, Madame la préfète tient à rappeler toutes les consignes d’économie d’eau et de limitation volontaire des usages non indispensables. Cette attitude citoyenne est particulièrement attendue à l’approche de la période de rentrée, où la consommation d’eau augmente traditionnellement, pouvant mettre l’approvisionnement de certaines collectivités en difficulté.
Des mesures d’approvisionnement d’urgence sont prévues en cas de rupture, mais avec un impact toujours important sur les budgets des collectivités. Le cas des villes principales du département, dont Guéret, qui accueillent d’importants établissements scolaires, sera particulièrement suivi.

Les plus lus

Crâne de veau au milieu d'un pré
Des veaux proies ou charognes du vautour à Trizac ?

Deux veaux robustes dont il ne reste guère que le squelette entouré de plumes : à Trizac, les éleveurs peinent à croire à du…

Une homme debout dans une étable avec des veaux
Géobiologie : « Que ce soit invisible ne signifie pas que ça n'existe pas ! »

À Saint-Diery, Patrice Chassard, producteur de Saint-Nectaire, s'est formé à la géobiologie après plusieurs expériences…

Plusieurs brebis parquées sur une montagne.
“Avec la FCO, on se sent plus démunis que face au loup”

Comme d’autres élevages ovins du Cantal, les Champaix ont perdu en quelques jours plusieurs bêtes sur le Cézallier. 

FCO : « Ça explose partout, il nous faut des vaccins et vite »

Qu’il s’agisse des sérotypes 8 ou 3 de la fièvre catarrhale ovine (FCO), les pouvoirs publics n’ont pas su anticiper la…

Un homme et une femme sourient
Finales de labour : le mot des JA 63

Le président des Jeunes agriculteurs du Puy-de-Dôme et la présidente des JA du canton de Riom, organisateurs des finales…

Territoire Viande : des pros de la cheville

Créée en 2013 par Simon Fric, l’entreprise naucelloise est un acteur reconnu du commerce de gros et demi-gros positionné sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière