Aller au contenu principal

Sécheresse : la totalité du département en crise

© HC

L’épisode caniculaire de fin juin a eu des répercussions importantes sur les débits des cours d’eau du département. Déjà affectés par l’absence de reconstitution des réserves durant l’hiver (eau souterraine, zones humides), les cours d’eau « se sont littéralement vidés sous l’effet des fortes chaleurs » selon l’agence française pour la biodiversité assurant le suivi des 7 stations d’alerte du réseau départemental. La situation est contrastée mais également très préoccupante du côté des eaux souterraines.
Dans le même temps, la consommation d’eau a fortement augmenté depuis la canicule, les appels à la vigilance citoyenne n’ayant peut-être pas été totalement entendus. La conséquence est une tension sur l’alimentation en eau potable dans certaines collectivités. Certains services d’alimentation expriment leur inquiétude et recherchent des solutions palliatives. Ce contexte, déjà anticipé par la préfecture, avait conduit à mettre en alerte renforcée, dès la semaine dernière, la partie Est du département la plus durement touchée.
Madame la Préfète a placé le 10 juillet la totalité du département en situation de crise vis-à-vis de la sécheresse, renforçant ainsi les mesures de restriction au niveau maximal.
Désormais, seuls les usages prioritaires que sont l’alimentation en eau potable, la sécurité incendie et l’abreuvement du bétail sont autorisés. L’ensemble des autres utilisations de l’eau sont interdites : arrosage des jardins, des stades, lavage des véhicules, remplissage des piscines même récemment installées… que cette eau provienne des ressources naturelles (rivières, sources, étangs), ou qu’elle provienne du robinet.
Des contrôles des utilisateurs individuels comme collectifs seront menés, notamment au niveau des usages très consommateurs comme les arrosages de pelouses ou de stades publics.
Certaines mesures plus spécifiques sont mises en oeuvre par la Commune de Guéret, impactant aussi une partie de Sainte-Feyre et de Saint-Sulpice-le-Guérétois : baisse du prélèvement sur la Gartempe dont le débit est excessivement faible, mise en configuration d’économie d’eau de la station de traitement de l’eau, mise à disposition des industriels gros consommateurs d’eau non potable pour les usages qui le permettent, mise en service d’une interconnexion avec le syndicat de la Vallée de la Creuse pour alimenter en partie la zone industrielle. La Commune de Guéret réfléchit, avec les services de l’État, à des solutions d’approvisionnement en appoint, il est instamment demandé à l’ensemble des habitants de la ville d’être particulièrement économes au niveau de leur consommation d’eau.

Madame la Préfète en appelle au sens civique de l’ensemble de la population et de toutes les collectivités afin que soient respectées ces consignes, seules garantes du maintien et du partage équitable de la ressource en eau.
Elle rappelle que la nécessaire adaptation au changement climatique s’accompagne d’un changement de nos comportements individuels et collectifs. La situation de crise étendue à tout le territoire traduit l’urgence de cette prise de conscience.

Les plus lus

Gaec du Meyniel : du foin à l'abri par tous les temps

Cave d’affinage, séchage en grange... au Gaec du Meyniel à Crandelles, on a investi pour la qualité des fourrages, du lait et…

Trois hommes se tiennent debout
Passe de trois à la tête du RCAV

Jean-Vincent Gauzentes a souhaité s’entourer de deux coprésidents, Philippe Roques et Alexandre Vermeersch, pour structurer…

Groupe devant un nouveau aprc de contention
De l’eau à La Béliche ? Chiche !

Un collectif d’éleveurs a monté l’association d’estive de La Béliche, à Anglards-de-Salers, pour prétendre à des aides pour…

Vaches aubrac dans un pâturage de montagne
Le charbon refait parler de lui dans le Cantal

La préfecture du Cantal a confirmé un cas de fièvre charbonneuse sur une estive du Nord-Cantal tandis que sur la Margeride, c’…

Yoann Liaboeuf devant les deux robots de cette exploitation familiale.
"S'il n'y a plus de robot de traite, il n'y a plus de vaches sur la ferme !"

Au Gaec de l'Estrade, on n'hésite pas à faire appel aux nouvelles technologies pour limiter les astreintes quotidiennes des…

Les terres d'estives cantaliennes sont elles en danger ?

Propriétés rurales privées -  Une rave-party du côté de Clavières et un “squat” non autorisé au Fau... les terres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière