Aller au contenu principal

Se préparer aux contrôles et rester serein

Fréquents et complexes, les contrôles sont parfois mal vécus par la profession. Trois agriculteurs témoignent et soulignent la nécessité de bien s’y préparer.

Comme l’explique Chantal Delrieu, exploitante en bovin lait au Chastel Nouvel contrôlée en 2013 « ce n’est pas parce qu’on a été contrôlé une fois qu’on ne sera pas contrôlé une seconde fois. Et ce n’est pas parce qu’on ne demande pas la PHAE qu’on ne sera pas contrôlé sur les surface. Mon exploitation a été contrôlée à plusieurs reprises sur différents domaines. Un contrôle tous les deux ans en moyenne, cela commence à faire beaucoup. »

[…]

En 2013, l’exploitation de Patrice Boulet, éleveur bovin lait et bovin viande sur la commune de Pauillac à 1 100 m d’altitude était incluse dans la zone de télédétection. Dans ce secteur à cheval sur la Lozère, le Cantal et la Haute-Loire, 120 agriculteurs ont été contrôlés. « Plusieurs contrôleurs ont débarqué en même temps dans les villages. Et la région toute entière a été prise de psychose. Pour que cela se passe bien, il est nécessaire de rester serein » rajoute Patrice Boulet. « Par expérience, suivre les formations dispensées par la chambre y contribue. »

[…]

Agricultrice en Cévennes avec des produits dérivés à base de châtaignes et autres fruits de montagnes, pommes, framboises, etc. Nadia Vidal a été contrôlé au titre de l’ICHN pour 3,5 ha de châtaigneraie. Elle estime. « Les contrôles représentent une contrepartie nécessaire aux aides perçues. Il faut cependant qu’ils prennent davantage en compte les particularités de chaque exploitation. »

À lire dans le Réveil Lozère n°1271 du 21 août, en page 6.

Les plus lus

Crâne de veau au milieu d'un pré
Des veaux proies ou charognes du vautour à Trizac ?

Deux veaux robustes dont il ne reste guère que le squelette entouré de plumes : à Trizac, les éleveurs peinent à croire à du…

Plusieurs brebis parquées sur une montagne.
“Avec la FCO, on se sent plus démunis que face au loup”

Comme d’autres élevages ovins du Cantal, les Champaix ont perdu en quelques jours plusieurs bêtes sur le Cézallier. 

Une homme debout dans une étable avec des veaux
Géobiologie : « Que ce soit invisible ne signifie pas que ça n'existe pas ! »

À Saint-Diery, Patrice Chassard, producteur de Saint-Nectaire, s'est formé à la géobiologie après plusieurs expériences…

FCO : « Ça explose partout, il nous faut des vaccins et vite »

Qu’il s’agisse des sérotypes 8 ou 3 de la fièvre catarrhale ovine (FCO), les pouvoirs publics n’ont pas su anticiper la…

Les terres d'estives cantaliennes sont elles en danger ?

Propriétés rurales privées -  Une rave-party du côté de Clavières et un “squat” non autorisé au Fau... les terres…

Un homme et une femme sourient
Finales de labour : le mot des JA 63

Le président des Jeunes agriculteurs du Puy-de-Dôme et la présidente des JA du canton de Riom, organisateurs des finales…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière