Aller au contenu principal

Savencia affiche des résultats en baisse à cause d'une inflation mal répercutée

Malgré une croissance de 16,8 % de son chiffre d'affaires (CA, 6,5 milliards d'euros) en 2022, le groupe Savencia Fromage & Dairy (Elle & Vire, St-Môret, Coeur de lion) voit son résultat opérationnel courant se contracter de 11,4 millions d'euros pour atterrir à 234,3 millions d'euros.

« Cette évolution s'explique notamment par le décalage entre la hausse des coûts (dont celles des matières premières et de l'énergie) et sa répercussion dans les tarifs », explique le groupe dans un communiqué du 9 mars. Le résultat opérationnel atteint 162,9 millions d'euros soit 2,5 % du chiffre d'affaires en retrait de 10,1 millions d'euros. Le résultat net du groupe est de 68 millions d'euros (1 % du CA), contre 82,9 millions d'euros en 2021. Le groupe a enregistré l'année dernière « une croissance continue de la restauration hors domicile sur l'ensemble des géographies », ainsi qu'un « maintien global de la consommation en France et une baisse de la consommation en Europe face aux inflations subies ». Savencia est présent dans 120 pays dans le monde, principalement en Europe, en Amérique du Sud, aux États-Unis et en Asie. La marge opérationnelle courante sur les produits fromagers, coeur de métier du groupe, se réduit de 4,5 % à 2,1 % « sous l'effet de l'inflation et d'une baisse de volumes dans certains pays ».

Les plus lus

Territoire Viande : des pros de la cheville

Créée en 2013 par Simon Fric, l’entreprise naucelloise est un acteur reconnu du commerce de gros et demi-gros positionné sur…

le groupes des lieutenents de louveteirie
Lunettes thermiques vs loup

Assermentés pour prélever le loup, les louvetiers vont utiliser du nouveau matériel pour leurs missions de nuit.

Jeune fille tenant un veau salers
Romane, 9 ans, et Vainqueur, 9 mois, un duo inséparable

 À 9 ans, Romane marche déjà dans les pas de son père, Cédric Debladis, éleveur salers bio à Lascelles (Cantal). Tous…

une vache beige au milieu d'un groupe de personnes
Le Départemental aubrac prime la qualité

Quatre cent vingt animaux étaient en lice dimanche pour le concours départemental aubrac à Chaudes-Aigues. Le titre de Miss…

Médecins : comment le Cantal a inversé sa courbe démographique ?

Depuis début 2020, le Cantal gagne des médecins, les inscriptions dépassant désormais les radiations, le fruit d’une politique…

jeune éleveur brossant une vache salers dans un pré
Montagne, nouvelle égérie salers ?

Géraud Semeteys a repris en janvier l’exploitation Manhès à Arpajon-sur-Cère. Un cheptel à la génétique reconnue qu’il entend…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière