Savencia affiche des résultats en baisse à cause d'une inflation mal répercutée
Malgré une croissance de 16,8 % de son chiffre d'affaires (CA, 6,5 milliards d'euros) en 2022, le groupe Savencia Fromage & Dairy (Elle & Vire, St-Môret, Coeur de lion) voit son résultat opérationnel courant se contracter de 11,4 millions d'euros pour atterrir à 234,3 millions d'euros.
« Cette évolution s'explique notamment par le décalage entre la hausse des coûts (dont celles des matières premières et de l'énergie) et sa répercussion dans les tarifs », explique le groupe dans un communiqué du 9 mars. Le résultat opérationnel atteint 162,9 millions d'euros soit 2,5 % du chiffre d'affaires en retrait de 10,1 millions d'euros. Le résultat net du groupe est de 68 millions d'euros (1 % du CA), contre 82,9 millions d'euros en 2021. Le groupe a enregistré l'année dernière « une croissance continue de la restauration hors domicile sur l'ensemble des géographies », ainsi qu'un « maintien global de la consommation en France et une baisse de la consommation en Europe face aux inflations subies ». Savencia est présent dans 120 pays dans le monde, principalement en Europe, en Amérique du Sud, aux États-Unis et en Asie. La marge opérationnelle courante sur les produits fromagers, coeur de métier du groupe, se réduit de 4,5 % à 2,1 % « sous l'effet de l'inflation et d'une baisse de volumes dans certains pays ».