Aller au contenu principal

Saint-Vaury
Salle comble pour la maladie de Lyme

La région de Guéret, Saint-Vaury est une des régions la plus concernée de Creuse.

Une assistance venue en nombre pour discuter d'un fléau répandu autour de la préfecture creusoise.
Une assistance venue en nombre pour discuter d'un fléau répandu autour de la préfecture creusoise.
© D.R.

Les comités locaux MSA des cantons de Guéret, Saint-Vaury, Bonnat et Dun-le-Palestel ont organisé une réunion d'information à Saint Vaury sur la maladie de Lyme. Cette conférence fut animée par le Docteur Devesa-Mansour, médecin-chef du service médecine interne-hématologie de l'hôpital de Guéret.

La maladie de Lyme, ou Borréliose de Lyme, est une maladie infectieuse transmise à l'homme. Une tique infectée et non détectée peut provoquer la maladie de Lyme. Elle est due à une bactérie, la borrelia burgdorferi. Cette maladie, identifiée en 1975 est en recrudescence en France et ses conséquences peuvent être graves. La maladie de Lyme se contracte essentiellement de mars à septembre-octobre dans la nature : bois, prés, jardins, etc. Tout le monde peut-être affecté, les agriculteurs, les bûcherons bien sûr, mais aussi les chasseurs, les randonneurs, etc… L'Est et le Centre de la France sont les régions les plus touchées. La région de Guéret, Saint-Vaury est une des régions la plus concernée de Creuse.

Comment est on infecté ?

La tique se fixe sur la peau, là où elle est la plus fine comme l'aine, le cou, le creux du genou, mais aussi sur la tête des enfants. Il n'existe pas d'immunité contre la borrelia, on peut donc développer plusieurs borrelioses à des stades différents. A ce jour il n'existe pas de vaccin. Pour être contaminé, il faut donc une tique et une borrelia.

La maladie de lyme comprend trois phases :
- Au stade primaire survient une lésion cutanée, 3 à 30 jours après la morsure, l'érythème migrant chronique. C'est une lésion annulaire, non inflammatoire, peu ou pas prurigineuse, centrée par le point de piqûre. Cet érythème se voit dans 50 % des cas. Il disparaît spontanément, sans traitement, après 3 à 4 semaines. Parfois, il peut y avoir de la fièvre, des céphalées, qui indiquent un signe de dissémination systémique. A ce stade, la sérologie est inutile, et le traitement antibiotique qui varie de 15 jours à 3 semaines est très efficace.
- Au stade secondaire, les manifestations peuvent être d'ordre neurologiques, (méningites, troubles de la sensibilité…), cardiaques, articulaires ou cutanées.
- Au stade tertiaire, qui peut survenir 10 ans après la morsure, se regroupent des dermatites chroniques atrophiantes, des arthrites chroniques destructives, des ancéphalomyélites progressives.

Comment se protéger ?

Il est conseillé de porter des vêtements longs, des chaussures fermées pour éviter que les tiques se fixent sur la peau, de porter des vêtements clairs pour localiser les tiques plus facilement, d'utiliser des répulsifs et de se débarrasser rapidement des tiques fixées à la peau et se trouvant sur les vêtements.

La tique doit être extraite à l'aide d'une pince en évitant de l'écraser, ce qui augmenterait les risques de contamination. Il est également déconseillé d'appliquer de l'éther qui risque de la faire régurgiter et ainsi, accroître le risque d'infection. Si une auréole rouge évolutive apparaît, il faut consulter son médecin. Il est également conseillé de surveiller la région de la morsure pendant un mois.

Pour les animaux, tels que les chiens, il faut retirer les tiques. Il existe des colliers anti-tiques et contrairement à l'homme, un vaccin est disponible. Les bovins peuvent eux aussi être malades : fatigue, boiteries, arthrites récidivantes.

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière