Aller au contenu principal

Salers : continuer à promouvoir le système traditionnel

L'assemblée générale de l'association a notamment été marquée par un hommage à un passionné de la race, Hervé Laurent, co-fondateur de Tradition salers, récemment disparu.

Le président s'est félicité que le système Tradition salers attire des jeunes.
Le président s'est félicité que le système Tradition salers attire des jeunes.
© P.O

L'assemblée générale de l'association Tradition salers s'est tenue le mercredi 10 décembre à Trizac, en présence de Lionel Duffayet, président du Groupe salers évolution (GSE), de Bruno Faure, directeur du GSE et conseiller général de Salers, et de Jean-Pierre Lamouroux, représentant la mairie de Trizac. Trente adhérents de l'association avaient également fait le déplacement malgré des conditions de circulation difficiles. Après avoir été chaleureusement reçu par le représentant de la mairie, le président de l'association, Géraud Delorme, a commencé par rendre un hommage au co-fondateur et animateur de l'association, Hervé Laurent, qui s'est éteint en octobre dernier après un dur combat contre la maladie. Il a rappelé sa passion pour le système traditionnel, la génétique laitière et la race salers en général, ainsi que l'extraordinaire travail qu'il a accompli pour sauver et faire renaître ce mode d'élevage unique. Un immense merci lui a été adressé. Géraud Delorme a ensuite dressé le bilan moral de l'association, et remercié les différents partenaires, notamment les conseils généraux du Cantal et du Puy-de-Dôme, le conseil régional d'Auvergne, le parc naturel régional des Volcans, ainsi que la chambre d'agriculture du Cantal pour son accompagnement et son soutien. La trésorière, Louisette Arnal, a ensuite exposé le bilan financier qui a été adopté à l'unanimité. Le nouvel animateur de l'association, Rémy Beyle, a ensuiteprésenté les différentes activités menées cette année : promotion des fromages au lait de salers au Salon de l'agriculture avec la coopérative de Saint-Bonnet de Salers, participation des éleveurs au Sommet de l'élevage et au National salers, édition du premier numéro du Journal de l'association et réalisation d'une fiche métier et d'un clip vidéo en partenariat avec le parc des Volcans pour promouvoir le métier d'éleveur en système traditionnel.


Conseil et bureau


Dans la foulée, les administrateurs sortants ont été renouvelés à l'unanimité (à l'exception de Guy Chambon, démissionnaire). Trois nouvelles personnes font également leur entrée au conseil d'administration : Henri Bapt et deux jeunes en cours d'installation (Pierre Galvaing et Jérémy Labrunie). À cette occasion, le président a tenu à rappeler que le système traditionnel salers attire à nouveau de jeunes éleveurs puisqu'actuellement cinq projets d'installation sont en cours. La matinée s'est terminée par la présentation du nouveau cas-type "Tradition salers", réalisé par la chambre d'agriculture du Cantal après trois années d'études technico-économiques. Lisiane Lacanal, conseillère agricole, a indiqué que ce cas-type est un outil de positionnement pour améliorer les performances de chaque élevage, une base de références pour les conseillers agricoles, mais avant tout un outil de communication important pour mettre en avant les bons résultats économiques du système traditionnel salers.


Droits de reproduction et de diffusion réservés.

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

trois éleveurs et leurs trois vaches respectivement de races brune, montbéliarde et prim'holstein.
Qui sont les Miss laitières 2025 du Cantal ?

L’épreuve départementale, organisée cette année à Saint-Mamet, récompense des éleveurs laitiers chevronnés, issus de tout le…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

deux hommes entourent une femme en veste jaune
GVA Ruynes-St-Flour Nord, Thierry Amarger prend la présidence

Dans la continuité de son prédécesseur, Thierry Amarger, nouveau président du GVA de Ruynes-Saint-Flour-Nord,souhaite…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière