Aller au contenu principal

“Saisons” : une symphonie des Madcow qui magnifie le Cantal

Neige, terre, eau, air : les quatre éléments et saisons sont déclinés au travers d’images impressionnantes de sports extrêmes, tournées par Madcow et le réalisateur Hugo Manhès.

Le film sera projeté demain jeudi au Cristal d’Aurillac, avant d’être disponible sur les réseaux sociaux.
Le film sera projeté demain jeudi au Cristal d’Aurillac, avant d’être disponible sur les réseaux sociaux.
© UC

Saisons : le titre du film qui sera présenté jeudi 5 décembre au cinéma le Cristal sonne un peu comme un documentaire de Yann Arthus-Bertrand. Si Charles Dauzet et Geoffrey Vincent, les géniaux cofondateurs des Madcow, partagent la fibre écologique de ce dernier, c’est un tout autre registre qu’ils explorent dans cette nouvelle production réalisée avec un autre jeune Cantalien expatrié, Hugo Manhès, réalisateur de films et de publicités à Paris. “Comme nous, c’est un passionné de sports extrêmes”, relate Charles Dauzet. De cette passion commune est née l’idée de tourner un film original déclinant les saisons et paysages cantaliens au travers de quatre de ces disciplines.  “C’était pour nous l’occasion de promouvoir une nouvelle fois le Cantal et de professionnaliser nos productions vidéos via les compétences techniques de Hugo”, poursuit le jeune entrepreneur.

Des champions du freestyle

As du bricolage, les Madcow - devenus entreprise en mai 2018 (lire par ailleurs) - ont cette fois fait appel à des athlètes au sommet de leur art pour explorer et magnifier le territoire cantalien. À chaque saison, un sport donc, mais aussi un élément. La neige pour l’hiver avec un tournage fin janvier dernier au Lioran pour capter les glisses et figures de Gaëtan Carlier, membre de l’équipe de France de free-style. Vallée du Falgoux, col d’Aulac, flanc du Puy Mary, cascade de Salins... ont pour leur part servi de décor printanier et terrestre au Sanflorain Arthur Parret, ancien tricolore de VTT de descente, et au rider figeacois Paul Couderc, aujourd’hui dans l’élite mondiale du VTT slopestyle. C’est un autre Figeacois, Maxime Roux, vice-champion du monde junior de wakeboard, qui fait décoller sa planche au-dessus des eaux du barrage de Saint-Étienne-Cantalès. Dernier élément, l’air, est incarné par des prises automnales de voltiges en parapente du Cantalou Romain Montimart, aujourd’hui pisteur dans les Alpes, revenu survoler le Puy Mary, l’Élancèze... “On reste sur des vidéos sportives sans personnage ni dialogue mais on a voulu créer des transitions soignées, bien choisies, on passe d’une météo, d’un lieu, à l’autre de manière fluide avec une touche d’originalité à la sauce Madcow”, glisse Charles Dauzet.

Bientôt sur les réseaux sociaux

Si la vidéo finale ne dure que 15 minutes, il a cependant fallu pas moins d’une quarantaine de jours de tournage, et trois mois de travail cumulés du trio pour écrire le scénario, tourner, réaliser le montage, chercher des partenaires et sponsors,... et imaginer un univers musical dont la conception a été confiée à des compositeurs français et étrangers. “On travaille notamment avec un compositeur dont on aime bien le style mais basé à Los Angeles, ce qui nécessite un peu plus de temps pour se caler”, indique-t-il, croisant les doigts pour que tout soit fin prêt pour ce jeudi 5 décembre et la projection en avant-première de Saisons, destinée avant tout à remercier les partenaires et sponsors(1). Si aucune autre projection publique n’est prévue pour l’heure, que les fans de Madcow se rassurent : le film devrait être mis en ligne sur les réseaux sociaux avant Noël. Un cadeau pour les amateurs de sensations et amoureux des paysages du Cantal mais aussi, plus stratégique, une période plus propice aux vues de ce genre de réalisations. L’occasion aussi, qui sait, de se faire repérer de diffuseurs du secteur, et pourquoi pas, figurer l’an prochain au générique de la prestigieuse Nuit de la glisse...

(1) Saem Super-lioran, J’Sports, AOP cantal (Cif), Leclerc Aurillac, Matière, Auvergne entreprises, Crédit agricole Centre France.

Les plus lus

le groupes des lieutenents de louveteirie
Lunettes thermiques vs loup

Assermentés pour prélever le loup, les louvetiers vont utiliser du nouveau matériel pour leurs missions de nuit.

Jeune fille tenant un veau salers
Romane, 9 ans, et Vainqueur, 9 mois, un duo inséparable

 À 9 ans, Romane marche déjà dans les pas de son père, Cédric Debladis, éleveur salers bio à Lascelles (Cantal). Tous…

une vache beige au milieu d'un groupe de personnes
Le Départemental aubrac prime la qualité

Quatre cent vingt animaux étaient en lice dimanche pour le concours départemental aubrac à Chaudes-Aigues. Le titre de Miss…

Médecins : comment le Cantal a inversé sa courbe démographique ?

Depuis début 2020, le Cantal gagne des médecins, les inscriptions dépassant désormais les radiations, le fruit d’une politique…

jeune éleveur brossant une vache salers dans un pré
Montagne, nouvelle égérie salers ?

Géraud Semeteys a repris en janvier l’exploitation Manhès à Arpajon-sur-Cère. Un cheptel à la génétique reconnue qu’il entend…

Qu'est ce qui va changer avec le label "Plus beaux villages de France"?

Marcolès a officiellement rejoint les “Plus beaux villages de France” , espérant une hausse de la fréquentation touristique…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière