Saint-Alpinien 20 ans après !
Les Jeunes Agriculteurs du canton de Felletin-Aubusson-Crocq ont organisé leur concours de labour au lieu-dit « Le Bacaud » sur la propriété de la famille Rougier. Un lieu symbolique qui avait déjà reçu l'édition en 2003 !
Dix-huit concurrents se sont affrontés en parallèle du concours du chevaux de trait du secteur.
6 candidats pour le labour en planche...
C'est le jeune Lucas Richin, plus jeune concurrent creusois, qui l'emporte du haut de ses 8 ans. En raison de son trop jeune âge, il n'a malheureusement pas pu concourir à la finale départementale ce week-end, mais c'est un laboureur prometteur.
Il arrive devant Louis Bialoux-Roffet et Cyril Marceau ; 4e : Rémi Buet ; 5e : Julien Bagnard ; 6e : Vincent Boucher. Meilleure ouverture : Cyril Marceau.
... et 8 à plat
En labour à plat, 8 concurrents se sont affrontés. Le premier, Clément Arvis, arrive devant Florian Larbre et Aymeric Dupradeaux ; 4 e : Loic Roux ; 5e : Gaël Lacombe ; 6e : Mathieu Lagorsse ; 7e : Charles Marciniak, 8e : Benjamin Rebeix. Meilleure ouverture : Clément Arvis.
4 concurrents se sont affrontés en hors-série : 2 en labour à cheval et 2 avec du matériel plus ancien.
Les jeunes laboureurs ont démontré une fois de plus toute leur agilité à manoeuvrer ces gros tracteurs devant un public venu nombreux.
Lors de cette belle journée ensoleillée, les visiteurs ont également pu assister à des démonstrations de trial avec des buggy ainsi qu'à de la sculpture sur bois.
Après la remise des récompenses, une centaine de personnes se sont retrouvées à la salle des fêtes de Saint-Alpinien pour partager un excellent repas dans une ambiance détendue. Après l'effort, le réconfort, c'est bien connu.
Dans les autres cantons
Canton de Gouzon :
Le concours de labour des Jeunes Agriculteurs du canton de Gouzon s'est tenu le samedi 12 août sur une parcelle de Dominique Tavaux à Saint-Dizier-la-Tour.
Les concurrents se sont affrontés dans une ambiance conviviale.
Catégorie à planche : 1 concurrent :
1er : Romain Jardon
Catégorie à plat :
1er : Aurelien Richin
2e : Antonin Rimareix
3e : Cedric Tavaux
Canton de Guéret-Saint-Vaury
Le concours de labour des Jeunes Agriculteurs du canton de Guéret-Saint-Vaury s'est déroulé ce dimanche 20 août sur une parcelle de la famille Bry au lieu-dit La Brionne sous un soleil de plomb. Les laboureurs assidus à leur travail ont montrés une fois de plus au public leur professionnalisme.
Catégorie à plat :
1er : Thierry Merou
2e : Dejouhet Remy
3e : Bry Camille
4e : Bussiere Mathilde
5e : Villard Aurélien
Catégorie à planche :
1er : Rougeron Thibault
2e : Guillonnet Thomas.