Aller au contenu principal

Safer Auvergne : «Un outil au service d’une politique professionnelle clairement définie»

Depuis plusieurs semaines, le président et le directeur de la Safer Auvergne sillonnent les quatre départements pour rencontrer les agriculteurs.

De gauche à droite : Thierry Boulleau, directeur de la Safer Auvergne, Jacques Chazalet, président, Didier Imbert, président du Comité départemental du Puy-de-Dôme et Marie-Laure Pommier, conseillère foncier.
De gauche à droite : Thierry Boulleau, directeur de la Safer Auvergne, Jacques Chazalet, président, Didier Imbert, président du Comité départemental du Puy-de-Dôme et Marie-Laure Pommier, conseillère foncier.
© S.C

Quels sont les objectifs des réunions départementales initiées par la Safer Auvergne ?

Jacques Chazalet : Pour nous, il est essentiel d’engager le dialogue avec les départements à l’heure où la Safer Auvergne est engagée dans un processus de fusion avec la Safer Rhône-Alpes et au moment où l’Etat à travers la loi d’avenir pour l’agriculture a redéfini les missions des Safer. Mais au-delà de l’actualité statutaire, nous voulons redire que la Safer demeure un outil au service d’une politique professionnelle. Autrement dit, depuis de nombreuses années, notre structure auvergnate oriente et aménage le foncier et fait de l’aménagement en cohérence avec le projet agricole acté dans les départements. À l’échelon local, départemental et régional, tous les professionnels ont un rôle à jouer. Notre structure a certes des contraintes, mais cela ne doit pas empêcher les professionnels de faire remonter des infos.


La loi d’avenir pour l’agriculture a redéfini les missions des Safer, avec quelles conséquences ?

Thierry Boulleau : Nos missions ont été clarifiées, et des moyens supplémentaires nous ont été impartis. En contrepartie, la loi de 2014 a imposé aux Safer une gouvernance élargie.

Quelle modification va entraîner la fusion avec Rhône-Alpes ?

Jacques Chazalet : Les modifications statutaires conduites dans le cadre de la fusion, qui sera opérationnelle à compter du mois de juin 2017, visent à renforcer les départements dans leur mission essentielle de proximité.

Thierry Boulleau : Concrètement en s’alliant avec Rhône-Alpes, la Safer va passer d’une petite entreprise à une plus grosse structure, confrontée à un marché foncier différent. Chacun devra prendre ses marques. Mais pour nous, l’enjeu reste le même : être au service d’une politique professionnelle clairement définie.

Propos recueillis par S.Chatenet

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Un cheval comtois et ses deux propriétaires
La race comtoise, le dada de Gilles Bonnet et Stéphanie Chauvet

Maïka du Chausse, pouliche de 3 ans, née en Haute-Loire et élevée à Arpajon-sur-Cère, va concourir pour la première fois au…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Sammie, le défi textile ambitieux de la traileuse cantalienne Noémie Goyer

À tout juste 25 ans, Noémie Goyer, enfant de la Châtaigneraie, est non seulement une spécialiste confirmée du running et du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière