Aller au contenu principal

Rupture de la production pour l'AOP salers

Durant un mois, en attendant une dérogation, la fabrication d'AOP salers est stoppée. Dans l'incapacité d'une production tout à l'herbe, l'appellation ne veut pas trahir le consommateur.

Durant un mois, en attendant une dérogation, la fabrication d'AOP salers est stoppée. Dans l'incapacité d'une production tout à l'herbe, l'appellation ne veut pas trahir le consommateur.
Durant un mois, en attendant une dérogation, la fabrication d'AOP salers est stoppée. Dans l'incapacité d'une production tout à l'herbe, l'appellation ne veut pas trahir le consommateur.
© Renaud Saint-André

Inutile de courir chez son fromager : la rupture d'AOP salers ne concerne pas sa commercialisation, mais sa production. En cause, une sécheresse inédite qui pousse l'Organisme de défense et de gestion de l'appellation (ODG) à des mesures quasi inédites. Plus de distribution de plaques par le Comité interprofessionnel des fromages (Cif). En clair, suspension de la production pendant quelques semaines, en attendant un retour de pâturage ou une dérogation encadrée qui permette de nouveau la transformation. Car (avec la gerle en bois) l'alimentation à l'herbe pâturée est un pilier essentiel du cahier des charges sur lequel l'AOP salers assoit son identité et sa réputation. Or les conditions climatiques ont fait qu'il ne peut plus être tenu.Pourtant... tout démarrait bien « Le manque d'herbe est tel que les producteurs ne sont plus en capacité de nourrir leurs vaches laitières à l'herbe pâturée », résume Laurent Lours, vice-président du Cif en charge de l'appellation salers. Pourtant, cette année, tout démarrait de manière très correcte. « Hormis la zone basse qui a attendu quelques orages fin juin », témoigne Laurent Lours, lui-même producteur à Vézac. D'ailleurs, début juillet, lors d'une réunion de section*, le constat était dressé que « tout allait bien ». Les alertes se sont multipliées la dernière semaine de juillet. Les premiers jours d'août, la section se réunissait de nouveau et prenait cette décision drastique. « Quand on ne peut plus respecter le cahier des charges, on arrête », schématise le responsable de la section.

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Un cheval comtois et ses deux propriétaires
La race comtoise, le dada de Gilles Bonnet et Stéphanie Chauvet

Maïka du Chausse, pouliche de 3 ans, née en Haute-Loire et élevée à Arpajon-sur-Cère, va concourir pour la première fois au…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Sammie, le défi textile ambitieux de la traileuse cantalienne Noémie Goyer

À tout juste 25 ans, Noémie Goyer, enfant de la Châtaigneraie, est non seulement une spécialiste confirmée du running et du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière