Romain Hélard, sous-préfet de Saint-Flour : “Servir passe par l’écoute”
Depuis le 1er août, Romain Hélard est le nouveau sous-préfet de Saint-Flour. Il veut être à l’écoute pour aider et conseiller à la place qui est la sienne de représentant de l’État.
Depuis le 1er août, Romain Hélard est le nouveau sous-préfet de Saint-Flour. Il veut être à l’écoute pour aider et conseiller à la place qui est la sienne de représentant de l’État.
ien de plus classique dans le cursus du nouveau titulaire du poste de sous-préfet de Saint- Flour qui a suivi la voie des commis de l’État en étant passé par Sciences Politiques et l’École nationale d’administration (pro- motion Hannah-Arendt 2020). Son début de carrière, Romain Hélard, à 33 ans, l’a conduit à occuper un poste de juge au tribunal administratif de Paris, “un lieu où l’on doit dire le droit et trancher” dans les contentieux des agents publics dont il a eu à s’occuper. Sa scolarité à l’Éna lui a offert, aussi, de servir à l’ambas- sade de France en Hongrie, à la préfecture de l’Aube (intérim du directeur de cabinet du préfet et intérim du sous-préfet de Bar-sur- Aube). La formation et l’expé- rience se doublent aussi d’une culture familiale de l’action publique avec une mère fonction- naire et des grands-parents élus locaux.
L’action publique
“Mon choix de devenir sous-préfet correspond à ce que j’aime, à savoir être au plus proche de l’action publique, d’avoir à mettre en œuvre les politiques publiques en tenant compte des spécificités locales, exprime Romain Hélard. En étant en permanence sur le terrain, c’est également faire remonter les informations pour une vision complète en faveur des politiques à mener. C’est enfin accompagner, aider, conseiller dans leurs projets les acteurs locaux sur des collectivités de petite taille qui font que mon rôle peut être encore plus essentiel. Nous sommes les représentants de l’État et nous devons servir de façon loyale, neutre et sans appréhension pour la mise en œuvre de l’action publique. Nous allons avec le préfet établir une feuille de route de mes missions.”
Découverte
Le sous-préfet de Saint-Flour, qui intervient sur son arrondissement, possède trois missions d’ordre départemental : les autorisations et le respects des règles pour les manifestations sportives, l’usage des drones et la gestion des biens de section. “Dans ce dernier cas, mon passage au tribunal administratif devrait m’être utile m’a t-on fait savoir”, confie Romain Hélard. Ses premiers pas dans le Cantal le conduiront à découvrir l’arrondissement avouant avoir effectué une seule halte qui lui avait “permis, en route sur l’A 75, d’apprécier la ville de Saint-Flour et de fabuleux paysages”. Ses premiers déplacements inscrits à son agenda seront pour Marcenat et une exploitation agricole dans l’Aubrac dans les prochains jours. “Je veux aussi profiter de la saison estivale pour combler ma curiosité en me rendant sur diverses manifestations comme j’ai pu le faire pour l’inauguration du festival de jazz. Ces événements font vivre le territoire et contribuent à l’attrait touristique. J’arrive dans le Cantal avec humilité, une volonté d’écoute constante et le souhait de proximité avec des habitants qui m’ont déjà témoigné leur sens de l’hospitalité et de l’accueil.” Romain Hélard est revenu sur le dépôt de gerbe au monument aux morts de Saint-Flour, son premier geste officiel : “C’est un geste et une attention pour ceux qui ont combattu pour la France. C’est un geste que l’on doit à ces personnes qui se sont sacrifiées pour la République.”
Romain Hélard est né
le 3 octobre 1991. Il est marié et père de deux enfants qui feront leur rentrée scolaire dans un établissement public de la ville. Ses racines familiales sont en Lorraine et en Loire-Atlantique. Il pratique la natation, la course à pied et apprécie de lire.