Aller au contenu principal

Revue des sujets à Lupersat

Pour la réunion cantonale d'Auzances et Bellegarde, Bernard Parry et Jean-Michel Desarmenien ont conviés leurs adhérents vendredi 26 février à la mairie de Lupersat.

© MR

Dès 20 heures, la salle municipale de Lupersat est remplie, une soixantaine d’agriculteurs du secteur ont répondu présent. La réunion débute avec le mot de Madame le Maire. De nombreux intervenants sont présents pour cette réunion, chacun dans son domaine de compétence. Philippe Monteil et le docteur Didier Guérin, de GDS Creuse, pour aborder la FCO, sujet brûlant pour les agriculteurs. La campagne de vaccination 2016 a débuté depuis le 1er mars avec une prise en charge par l’État du vaccin uniquement. Guy Fougeron, président de la MSA du Limousin, présente quant à lui les différentes aides proposés par la MSA : échéancier pour les cotisations, prime d’activité… Pascal Lerousseau, président de la FDSEA et son secrétaire général Christan Arvis traitent l’actualité syndicale, les interrogations des éleveurs sont principalement liés aux versements des aides PAC 2015 qui se font toujours attendre et de l’indemnisation dans le cadre de la sécheresse. Bonne nouvelle à ce sujet : un acompte de 30 % va leur sera versé dans la semaine suivante. L’occasion également de rappeler la présence du groupement d’achat, Group’achat23, qui en ce temps de crise leur permet de faire des économies (produits de carrière, commande de fioul…) Thierry Jamot quant à lui est missionné pour présenter le projet de marché au cadran à Chénérailles. Ce projet est en réflexion depuis 2012-2013 et devrait ouvrir ces portes dans l’année si tout se déroule comme prévu. Les ventes auraient lieu tous les mardis de 10 h à 16 h par visio-vente en liaison avec le cadran d’Ussel. Le site de Chénérailles pourra accueillir jusqu’à 200 animaux par marché. Cette réunion cantonale se termine sur cette perspective d’avenir pour la Creuse, troisième bassin allaitant derrière la Nièvre et l’Allier.

Les plus lus

Nouvelle base pour la SA-TPA qui diversifie son activité

La SA-TPA a investi son nouveau siège avec une aire de stockage accrue notamment pour le négoce de matériaux granulats.

Les prairies de Marcenat n’ont pas résisté à la grêle

Un orage de grêle a hypothéqué une partie du stock fourrager d’une petite dizaine d’exploitations sur le Cézallier.

Récupérer son attestation GNR

À partir du 1er juillet, vous pouvez bénéficier de la remise de TICPE directement à la pompe sur vos achats de GNR. 

un homme assis sur un tracteur et un autre debout avec un tee shirt bleu
NICOLAS MODENEL : À 40 ANS, IL QUITTE PARIS POUR REVENIR AU PAYS

Depuismai2023,Nicolas Modenel a rejoint son frère Pierre et leur mère Gisèle sur l’exploitation familiale à Narnhac. Un…

La tactique anti-tiques du Gaec Cocural

Confrontée dès son installation à des cas de pyroplasmose transmise par les tiques à ses bovins, Émilie Cocural (Gaec Cocural…

Frédérique Buchon le nouveau visage de Groupama dans le Cantal

Après 17 années à la tête de la fédération Cantal de Groupama d’Oc, Guy Lavigne a passé la main le 12 juin à Frédérique Buchon…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière