Aller au contenu principal

Retrouver l´esprit de l´engagement volontaire

Le rapport d´orientation des JA insiste sur le thème de l´engagement, afin de remobiliser les jeunes agriculteurs au service de la vie rurale.

Le récent renouvellement des équipes cantonales aura servi de révélateur : la campagne souffre d´un manque d´engagement au service des autres, de la vie rurale, au sein des structures professionnelles, associatives, syndicales. Et c´est face à ce constat que les Jeunes agriculteurs du Cantal ont décidé de faire de l´engagement le thème du rapport d´orientation. Un groupe de travail y planche depuis plusieurs semaines déjà (1). En enquêtant sur le terrain, il a dressé les causes de cette désaffection, puis cherché des pistes de réflexion pour inverser la tendance. Car si le syndicat ne se plaint pas du nombre de ses adhérents (il aurait doublé en 10 ans), il constate cependant une participation aux assemblées franchement en baisse.

Une bouée pour ne pas boire la tasse

"Aujourd´hui, nous avons conscience qu´il faut redonner de la matière à travailler, à motiver", estime Nicolas Bardy (Lacapelle-Viescamp), responsable du groupe de réflexion. Les JA ne sont pas les seuls confrontés à ce phénomène, mais les excuses évoquées par les uns ou les autres restent globalement les mêmes : impression de n´influer sur rien, sentiment de devoir suivre une pensée unique, mais aussi manque évident de connaissance du fonctionnement des organismes agricoles et perte de la notion de solidarité... Pourtant, "l´engagement est la bouée qui empêchera le monde agricole de boire la tasse", prévient le rapport d´orientation des JA. "Alors, nous allons sensibiliser les jeunes en allant à leur rencontre, dans les milieux qu´ils fréquentent", annonce Nicolas Bardy. "Nous en profiteront pour nous ouvrir davantage en n´abordant pas que des thèmes purement agricoles et en gagnant en convivialité". Parallèlement, le groupe de travail délégué par le bureau des JA estime que la formation annuelle "Devenir acteur en milieu rural" est un parfait outil pour favoriser l´engagement.

Une "force de propositions

Les résultats sont là : la plupart des jeunes stagiaires qui y sont passés ont depuis accédé à des responsabilités au sein de structures syndicales, professionnelles, communales ou associatives. "Tous les ans, une dizaine de jeunes y participent, nous en espérons le double à l´avenir", confie M. Bardy. D´autant plus intéressant pour les sessions à venir que le syndicat des jeunes compte bien faire de l´échelon cantonal une "force de propositions et de réflexions locales". Mais pour décider les jeunes agriculteurs à intégrer cette démarche, il faut auparavant susciter l´intérêt. Ce sera l´objectif d´un document qui présentera la structure, ses rôles et missions. En outre, il sera proposé au plus grand nombre de participer à des réunions d´information, sans contrainte d´adhésion.

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière