Aller au contenu principal

Retraites agricoles : le point sur les revalorisations

La loi Chassaigne 2 est entrée en vigueur au 1er janvier 2022, complétant les dispositifs déjà existants de revalorisation des retraites agricoles. Explications avec la MSA Languedoc.

La loi Chassaigne 2 est entrée en vigueur au 1er janvier 2022, complétant les dispositifs déjà existants de revalorisation des retraites agricoles. Explications avec la MSA Languedoc.
La loi Chassaigne 2 est entrée en vigueur au 1er janvier 2022, complétant les dispositifs déjà existants de revalorisation des retraites agricoles. Explications avec la MSA Languedoc.
© JC Gutner/Illustration

Première fausse nouvelle à dissiper : la retraite à 1 000 euros pour tous les agriculteurs est un mythe.
La loi Chassaigne 2, ou loi de revalorisation des retraites agricoles a été votée en 2021 pour rehausser les retraites agricoles complémentaires les plus faibles : déposée par le député André Chassaigne le 4 mai de la même année, elle a été adoptée à l'unanimité en juin par l'assemblée nationale avant de passer au Sénat et d'y suivre la même voie. Publiée au Journal Officiel en décembre 2021, la loi peut désormais être appliquée pour revaloriser les retraites des conjoints et aides familiaux.

La loi Chassaigne 1 pour les exploitants agricoles
En juillet 2020, une première loi avait permis la revalorisation à 85 % du Smic net de la retraite minimum des anciens chefs d'exploitation agricole ayant une carrière complète (NDLR, pour bénéficier de cette revalorisation, les exploitants doivent justifier de 17,5 années à la tête d'une exploitation minimum, bénéficier d'une retraite à taux plein tous régimes confondus, et avoir fait liquider tous leurs droits). Attention, précisent les services de la MSA, pour ceux qui partent en retraite avec un taux minoré (donc sans avoir eu tous leurs trimestres de retraite), ils ne peuvent bénéficier des versements prévus par les lois Chassaigne 1 et Chassaigne 2. La première avait permis de « revaloriser le complément différentiel de retraite complémentaire des chefs d'exploitation », et est entré en application le 1er novembre 2021, pour des premiers versements en décembre 2021. Il avait alors été calculé que 208 000 personnes seraient concernées par cette revalorisation, « touchant en moyenne 100 euros (NDLR en brut) de plus de pension de retraite ». Cependant, précisent les services de la MSA, « un plafond de 1 035 euros s'applique tous régimes confondus : une personne qui bénéficie de plusieurs pensions de régimes différents ne peut pas, au total bénéficier d'un montant de retraite, dans le cadre de la revalorisation, qui soit supérieure à ce plafond ». Au niveau de la MSA Languedoc, ces revalorisations concernent 5 300 retraités.

Les plus lus

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

« Nous réclamons une injection unique pour protéger nos cheptels contre toutes les maladies vectorielles »

Alors que le risque sanitaire demeure élevé, Patrick Bénézit, président de la Fédération nationale bovine fait le point sur la…

trois éleveurs et leurs trois vaches respectivement de races brune, montbéliarde et prim'holstein.
Qui sont les Miss laitières 2025 du Cantal ?

L’épreuve départementale, organisée cette année à Saint-Mamet, récompense des éleveurs laitiers chevronnés, issus de tout le…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

deux hommes entourent une femme en veste jaune
GVA Ruynes-St-Flour Nord, Thierry Amarger prend la présidence

Dans la continuité de son prédécesseur, Thierry Amarger, nouveau président du GVA de Ruynes-Saint-Flour-Nord,souhaite…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière