Aller au contenu principal

Retour sur le pré-tour du Sommet en Corrèze

Le Sommet de l’élevage organisait cette année encore quatre pré-tours de visites d’élevages le mardi 1er octobre dernier. Au programme : découverte de la filière viande bovine, laitière, ovine et de la race Blonde d’Aquitaine. La Corrèze a accueilli un de ces pré-tours, organisé conjointement avec la section viande bovine de la FDSEA 19 et les JA 19 et la chambre d’agriculture de Corrèze.

Pour clôturer la visite de l’abattoir Charal, une dégustation de viande bovine et de produits transformés (hamburgers, kebab, etc.) a été proposée.
Pour clôturer la visite de l’abattoir Charal, une dégustation de viande bovine et de produits transformés (hamburgers, kebab, etc.) a été proposée.
© AU

Hongrois, Tchèques, Allemands, Italiens, Espagnols, Tunisiens, etc. telle est la composition de la délégation ayant participé à cette journée du pré-tour en Corrèze, le mardi 1er octobre dernier, pour découvrir plusieurs facettes et particularités de la filière viande bovine. Au programme : visites de l’abattoir Charal d’Egletons, du marché au Cadran d’Ussel et du Gaec Norlim situé à Aix pour clôturer ce pré-tour. « Une journée très riche avec des hommes et des femmes passionnés, très intéressants », nous a confié un membre de la délégation originaire de Tunisie, agriculteur de profession. Il n’en était pas moins pour les autres participants, travaillant quasiment tous en étroite relation avec le monde agricole : vétérinaires, chercheurs, professeurs ou encore salariés en entreprise agro-alimentaire.Visite de l’abattoir Charal d’EgletonsD’abord en salle, une présentation de l’entreprise a été réalisée par son directeur, Éric Martineau, expliquant l’organisation et le fonctionnement de l’entreprise qui regroupe actuellement plus de 300 salariés. Après s’être équipée de la tenue vestimentaire obligatoire pour toutes les personnes se déplaçant sur le site (blouse, masque, charlotte et surbottes), une visite a été proposée à la délégation venue des quatre coins du monde. Répartis en deux groupes et de manière simultanée, les participants ont parcouru l’atelier de désossage ainsi que de la chaîne de production et de conditionnement des steaks hachés surgelés, respectivement encadrés par les responsables qualité et sécurité.

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1530, du 17 octobre 2019, en page 8.

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Un cheval comtois et ses deux propriétaires
La race comtoise, le dada de Gilles Bonnet et Stéphanie Chauvet

Maïka du Chausse, pouliche de 3 ans, née en Haute-Loire et élevée à Arpajon-sur-Cère, va concourir pour la première fois au…

Crise FCO sur ovin
Crise FCO : faites votre demande d'indemnisation !

Les aides aux élevages impactés par la FCO-8 devraient se concrétiser avec l'ouverture du guichet « solde » le 31…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière