Aller au contenu principal

Retour au bercail de la marque Yoplait

La coopérative Sodiaal est sur le point de reprendre le contrôle de Yoplait en Europe. Cette reprise, effective fin 2021, s’inscrit dans la stratégie de création de valeur de Sodiaal mise en œuvre depuis 2017.

« La reprise de Yoplait Europe fait la fierté de nos coopérateurs et collaborateurs » se réjouissent Damien Lacombe et Jérôme Aubert.
« La reprise de Yoplait Europe fait la fierté de nos coopérateurs et collaborateurs » se réjouissent Damien Lacombe et Jérôme Aubert.
© C.Rolle

Le 23 mars dernier, la coopérative Sodiaal annonçait être entrée en négociation avec le groupe américain General Mills, actuel détenteur de 51 % des parts Yoplait, pour reprendre le contrôle des activités européennes de la marque. « Avec ce projet, Sodiaal revient à ses racines » confie Damien Lacombe, président de Sodiaal. L’aventure a débuté en 1965, date à laquelle Yoplait a été créée par six coopératives qui, quelques années plus tard, fondent Sodiaal, détentrice de la marque à la petite fleur. Mais en 2002, Sodiaal qui est alors en quête de moyens financiers cède 50 % du capital de Yoplait à un fonds d’investissement (PAI Partners). Ce dernier fait progresser la valeur de la marque avant de revendre ses parts à General Mills en 2011. La reprise dans la foulée par le géant américain de 1 % supplémentaire du capital de Yoplait appartenant à Sodiaal lui confère alors le statut d’actionnaire majoritaire (51 % contre 49 % pour Sodiaal).

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière