Aller au contenu principal

Femmes en agriculture
Répondre vite au questionnaire

Les femmes installées en agriculture veulent une reconnaissance économique et sociale claire. Voilà pourquoi la commission des agricultrices de la FDSEA se réjouit de l´enquête conduite par l´Adasea, qui vise à faire le point sur l´existant. Il ne reste que quelques jours pour le retourner.

Comment mesurer un impact socioéconomique sur la vie du département quand on manque cruellement de données ? Les femmes installées en agriculture dans le Cantal entre 1988 et 1999 sont près de 600. Chacune a reçu un questionnaire adressé par l´Adasea en vue d´une analyse de l´existant. Il faut à présent y répondre rapidement afin qu´une synthèse puisse être rédigée par Laure Gaben, chargée d´étude. "Répondre à ce courrier est indispensable", insiste Germaine Serieys, présidente de la commission des agricultrices à la FDSEA. "Nous en tirerons un bilan qui fera sans doute apparaître des manques ou des insuffisances que nous pourrons dénoncer en vue d´améliorer la situation de ces femmes actives". Pour exemple, elle cite spontanément le manque de reconnaissance et de droits de la femme agricultrice. Depuis quelques années, 30 000 litres de lait supplémentaires sont accordés au quota dans le cadre d´une EARL en couple. "Une avancée, mais qui reste insuffisante", selon Mme Serieys qui estime pourtant préférable pour une femme de travailler sur place, à la ferme, plutôt que de courir un emploi en ville. L´enquête qui leur offre une occasion unique de s´exprimer devrait apporter un éclairage sur la pertinence d´une installation au féminin. "Mais nous avons besoin de partir d´un constat", rappelle Germaine Serieys en invitant à retourner le questionnaire dûment rempli dans les plus brefs délais, avant le 11 avril. Il en va de l´avenir de leur situation, pense-t-elle, en espérant pouvoir maintenir ces agricultrices qui contribuent à maintenir de la vie dans les campagnes. Pour plus d´informations, consultez L´Union agricole et rurale du 5 avril 2003.

Les plus lus

Territoire Viande : des pros de la cheville

Créée en 2013 par Simon Fric, l’entreprise naucelloise est un acteur reconnu du commerce de gros et demi-gros positionné sur…

En quelques jours, les brebis peuvent perdre 25 kg. (FCO-8)
FCO : une cellule de crise a été ouverte

Depuis début août, les élevages ovins et bovins de notre département sont sévèrement impactés par la Fièvre Catarrhale Ovine…

une brebis malade
La FCO-8 ravage les élevages ovins du Puy-de-Dôme

Samuel Sion, éleveur ovin dans le Puy-de-Dôme, a perdu 10 % de son cheptel en trois semaines, des suites de la FCO‑8…

FCO sur bovins : Tête enflée, muqueuses rouges, bave… des signes qui ne trompent pas.
"C'est une catastrophe…"

Pierre-Baptiste et Damien Ollier, éleveurs ovins à Chavaniac-Lafayette, voient leur troupeau de 1000 BMC décimé par une…

une vache beige au milieu d'un groupe de personnes
Le Départemental aubrac prime la qualité

Quatre cent vingt animaux étaient en lice dimanche pour le concours départemental aubrac à Chaudes-Aigues. Le titre de Miss…

Médecins : comment le Cantal a inversé sa courbe démographique ?

Depuis début 2020, le Cantal gagne des médecins, les inscriptions dépassant désormais les radiations, le fruit d’une politique…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière