Aller au contenu principal

Renouvellement : "OÉ!", le premier forum dédié à l'installation en élevage

Le jeudi 3 octobre, à l'occasion du Sommet de l'Élevage, la Chambre régionale d'agriculture Auvergne-Rhône-Alpes organisait son premier forum "OÉ!", dédié aux opportunités d'installation dans les filières d'élevage de la région, afin de favoriser le renouvellement des générations.

Trois personnes parlent autour d'une table
Neuf filières d'élevage ont été présentées lors du forum "OÉ!", organisé par la Chambre d'agriculture d'Auvergne-Rhône-Alpes lors du Sommet de l'Élevage.
© Léa Durif

Ce n’est pas un secret : face au vieillissement des chefs d’exploitation, le renouvellement des générations fait partie des défis majeurs qui s’imposent au monde agricole français. La région Auvergne-Rhône-Alpes (AURA) ne fait pas exception ! C’est pourquoi la Chambre régionale d’agriculture AURA a organisé le 3 octobre dernier son premier forum « OÉ! », dédié à faire connaître les opportunités d’installation et de salariat en élevage. Des acteurs incontournables des neuf principales filières d’élevage de la région étaient présents pour échanger avec les participants.

Lire aussi -> Remettre l’élevage au cœur de la PAC 2027

 

Un besoin urgent de renouvellement des exploitations agricoles

73% des exploitations agricoles ont une activité d’élevage en Auvergne-Rhône-Alpes ;

45% des chefs d’exploitation ont plus de 55 ans

Face à ces chiffres, l'installation et la transmission des ateliers d'élevage constituent « un enjeu majeur pour le renouvellement des générations, le maintien des outils de production et de l'alimentation des outils de transformation présents sur le territoire », souligne Adeline Desvignes, coordinatrice installation-transmission à la Chambre régionale d'agriculture Auvergne-Rhône-Alpes.

Lire aussi -> Recruter les futurs talents de la Gen Z


 

"OÉ!" : un forum pour favoriser l'installation en élevage

Partant de ce constat, la Chambre a décidé d'organiser son tout premier forum dédié aux opportunités d'installation en élevage, en partenariat avec les filières présentées - bovin lait, bovin viande, ovin lait, caprin, équin, apicole, porcin, avicole et cunicole - et l'association nationale pour l'emploi et la formation en agriculture (ANEFA). Baptisé "OÉ!" ("O" pour opportunités et "É" pour élevage), le forum soutenu financièrement par la Région AURA et la DRAAF s'est tenu le jeudi 3 octobre, à l'occasion de la 33e édition du Sommet de l'Élevage. « Nous souhaitions profiter de la présence des filières animales sur le Sommet afin de les réunir le temps d'une matinée au même endroit, et de permettre aux porteurs de projet, en quête d'informations ou en recherche d'une exploitation ou d'un emploi, de les rencontrer et leur poser toutes leurs questions » ajoute la coordinatrice. 

Ce forum était une première version. Notre objectif est de réutiliser ce format, éventuellement à d'autres moments, et pourquoi pas à l'échelle des départements » - Adeline Desvignes, coordinatrice installation-transmission à la Chambre régionale d'agriculture AURA

Lire aussi -> VetAgro Sup et La Coopération Agricole signent un partenariat pour l’insertion professionnelle

 

Neuf filières présentées

Le rendez-vous se tenait dans une salle du centre de conférence du Zénith d'Auvergne. Projection à l'appui, chacune des neuf filières impliquées dans l'organisation de l'évènement s'est prêtée au jeu des présentations, abordant tour à tour les enjeux et chiffres clefs propres à leur secteur, ainsi que les opportunités en termes d'installation et de salariat sur le territoire. À l'issue de cette introduction, les intervenants ont invité les porteurs de projets présents (élèves de lycées agricoles, personnes en reconversion professionnelle, engagées dans un parcours à l'installation, etc.) sur leur stand, afin de prolonger la discussion avec les différents maillons des filières (élus, éleveurs, conseillers techniques, jeunes installés et exploitants expérimentés).

Lire aussi -> La nouvelle génération d'agriculteurs a-t-elle les épaules pour reprendre le flambeau ?

 

Un avenir pour tous les profils en Auvergne-Rhône-Alpes

« Grâce à la diversité des filières d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes, nous avons la capacité de rendre heureux tous les candidats à l'installation, en leur proposant des exploitations adaptées à leur goût, leur culture et leur projet de vie » estime Patrick Escure, éleveur, président de la chambre d'agriculture du Cantal et élu référent élevage à la Chambre régionale d’agriculture

 

La Chambre régionale, actrice clé de l'installation en Auvergne-Rhône-Alpes

En ouverture du forum "OÉ!", Rémi Jousserand, élu référent installation-transmission, a rappelé que la Chambre régionale d'agriculture joue un rôle majeur dans l’installation et la transmission agricole en région. Avec 2 800 jeunes et 1 000 cédants accueillis dans ses points dédiés, elle se place comme le premier acteur régional dans ce domaine.

 

Les plus lus

Pourquoi “Les Égarés” pourraient bien mener Léo Pons au sommet ?

Un court métrage professionnel est en préparation dans le Cantal. Le réalisateur Léo Pons ne s’entoure, désormais, que de…

Carte d'attribution des ATM ruminants au 1er janvier 2025 en Creuse.
Équarrissage : du nouveau en Creuse

Changement d’opérateur de collecte sur une partie de la Creuse à partir du 1er janvier 2025

Les candidats aux élections Chambre d'agriculture partent à la rencontre des agriculteurs dans les cantons.
Les candidats FDSEA et JA à la rencontre des agriculteurs

Depuis le 18 décembre et jusqu’à fin janvier, les candidats de la liste « JA FDSEA : Vous accompagner pour une agriculture…

Comment la salers part à la conquête de l’Est ?

Intergènes, la branche commerciale du Groupe salers évolution (GSE) intensifie ses échanges avec les pays de l’Est. La…

Prunet - Élisabeth Astier, une enfant de la commune aux destinées de L’Escarpidou

Depuis la rentrée, les enfants de l’école profitent de la cuisine d’Élisabeth Astier qui a repris le bar-restaurant communal.…

Michel Joux agriculteur dans l'Ain préside la FRSEA Auvergne-Rhône-Alpes.
Après la polémique déclenchée par un agent de l'Office Français de la Biodiversité

Agriculteur dans l'Ain, et président de la Frsea Auvergne-Rhône-Alpes, Michel Joux fustige les propos tenus, mercredi 15…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière