Aller au contenu principal

Rendez-vous réussi pour la Foire-Concours de Boussac

C'est avec un public venu nombreux mais dans une ambiance particulière en raison de l'actualité agricole mais aussi générale que s'est déroulée la traditionnelle foire de Boussac dite du «20 novembre».

© MH

Les 14 et 15 novembre, Boussac accueillait la 69e édition de sa Foire-Concours dite « Foire du 20 novembre ». Ce concours interdépartemental de la race bovine Charolaise s'est déroulé dans une atmosphère particulière. Pas de batterie-fanfare comme traditionnellement pour accompagner la délégation des officiels ce dimanche après-midi en raison des événements du vendredi précédent. Une atmosphère également chargée dans les allées du hall d'exposition face à un contexte agricole difficile.
Malgré tout, le public était venu nombreux, sous un ciel et une douceur cléments exceptionnels en cette mi-novembre, et les éleveurs concourant également, offrant ainsi une vitrine du meilleur de la race. Le Gaec Chassagne Père et Fils de Viersat s'est particulièrement distingué en catégories mâles remportant avec Hugo, le grand prix d'honneur mâles adultes et le prix d'honneur mâles séniors. Côté femelles, c'est Emeraude au Gaec Clame et Aubouard de Bourbon l'Archambault (03) qui remporte l'équivalent des grand prix d'honneur et prix d'honneur séniors en femelles.
On retrouve également les habitués creusois des têtes de podium comme le Gaec Paroton à Roches dont Jackie remporte le prix d'honneur femelles juniors, l'EARL Loulergue Dominique à Saint-Michel-de-Veisse avec Igloo qui repart avec le prix d'honneur mâles juniors ou encore le Gaec Chezeau de Nouziers avec un prix de famille par le père.
Ce week-end accueillait également le concours interdépartemental et départemental de la race ovine charollaise. À noter un prix d'honneur mâles pour Christine Delmez de Pouligny-Notre-Dame (36) et un prix d'honneur femelles pour le Gaec Olivier Jagautrière de Buxière-les-Mines (03).

Les plus lus

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière