Rendez-vous réussi pour la Foire-Concours de Boussac
C'est avec un public venu nombreux mais dans une ambiance particulière en raison de l'actualité agricole mais aussi générale que s'est déroulée la traditionnelle foire de Boussac dite du «20 novembre».
Les 14 et 15 novembre, Boussac accueillait la 69e édition de sa Foire-Concours dite « Foire du 20 novembre ». Ce concours interdépartemental de la race bovine Charolaise s'est déroulé dans une atmosphère particulière. Pas de batterie-fanfare comme traditionnellement pour accompagner la délégation des officiels ce dimanche après-midi en raison des événements du vendredi précédent. Une atmosphère également chargée dans les allées du hall d'exposition face à un contexte agricole difficile.
Malgré tout, le public était venu nombreux, sous un ciel et une douceur cléments exceptionnels en cette mi-novembre, et les éleveurs concourant également, offrant ainsi une vitrine du meilleur de la race. Le Gaec Chassagne Père et Fils de Viersat s'est particulièrement distingué en catégories mâles remportant avec Hugo, le grand prix d'honneur mâles adultes et le prix d'honneur mâles séniors. Côté femelles, c'est Emeraude au Gaec Clame et Aubouard de Bourbon l'Archambault (03) qui remporte l'équivalent des grand prix d'honneur et prix d'honneur séniors en femelles.
On retrouve également les habitués creusois des têtes de podium comme le Gaec Paroton à Roches dont Jackie remporte le prix d'honneur femelles juniors, l'EARL Loulergue Dominique à Saint-Michel-de-Veisse avec Igloo qui repart avec le prix d'honneur mâles juniors ou encore le Gaec Chezeau de Nouziers avec un prix de famille par le père.
Ce week-end accueillait également le concours interdépartemental et départemental de la race ovine charollaise. À noter un prix d'honneur mâles pour Christine Delmez de Pouligny-Notre-Dame (36) et un prix d'honneur femelles pour le Gaec Olivier Jagautrière de Buxière-les-Mines (03).