Aller au contenu principal

Rendez-vous annuel avec les producteurs creusois de Montlait

© HC

Le 9 mars, la section Creuse de l'association des producteurs de lait de montagne s'est réunie à Auzances afin de faire le point sur l'année 2017 et les projets à venir.

Une bonne annéeEn 2017, 6,4 millions de litres de lait ont été vendu, ce qui donne une progression de +56 % par rapport à 2016. Cet excellent chiffre vient entre autres de la reconnaissance des consommateurs, d'une augmentation du nombre de points de vente et de l'engagement des producteurs creusois. Le retour aux producteurs est donc lui aussi en augmentation et devient conséquent. Montlait continue donc sa progression, dans un marché de plus en plus concurrentiel.

Des projets pour 2018Désormais, Montlait fait face sur le marché à d'autres lait équitables (C'est qui le patron ?, Merci, etc.) et doit donc améliorer la caractérisation de son produit pour bien se différencier. Une étude sera faite dans les mois qui viennent pour déterminer les points sur lesquels la marque doit faire preuve de différence en terme de qualité. L'association cherche également à renforcer sa présence auprès de la restauration collective et des grossistes. Dans ce but, un commercial a été embauché en février afin de mieux démarcher les distributeurs.Cet hiver aurait dû sortir sur le marché un fromage à raclette. Le produit est prêt mais il n'est pas judicieux de le mettre sur le marché en fin d'hiver, le lancement aura donc lieu à l'automne 2018 et sera mis en exergue par l'organisation d'événements à l'occasion du Sommet de l'élevage et dans les départements avec Jeunes Agriculteurs. Conditionné en barquette de 400 g, ce fromage sera fabriqué en partenariat avec une PME familiale du Puy-de-Dôme.L'hiver 2018-2019 devrait lui être l'occasion de la mise sur le marché d'un beurre de montagne. Ce beurre sera un beurre de baratte fabriqué à Auzances. Il devrait être un des seuls « beurre de montagne » sur le marché et utilisera un ferment spécialement choisi pour la marque et uniquement utilisée par elle. Parmi les autres sujet évoqués, les éleveurs ont suggéré d'améliorer la visibilité de la marque sur les réseaux sociaux, des partenariats avec des associations en mesure de faire la promotion des produits. Montlait était présent au Salon de l'Agriculture et les animations en grandes surfaces vont continuer.

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Un cheval comtois et ses deux propriétaires
La race comtoise, le dada de Gilles Bonnet et Stéphanie Chauvet

Maïka du Chausse, pouliche de 3 ans, née en Haute-Loire et élevée à Arpajon-sur-Cère, va concourir pour la première fois au…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Sammie, le défi textile ambitieux de la traileuse cantalienne Noémie Goyer

À tout juste 25 ans, Noémie Goyer, enfant de la Châtaigneraie, est non seulement une spécialiste confirmée du running et du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière