Rencontres du CIIRPO : l’importance du sanitaire en lumière
Plus de 700 élèves de lycée agricole étaient réunis au Centre Interrégional d'Information et de Recherche en Production Ovine (CIIRPO) le 18 septembre pour une journée de découverte de la production ovine.
Plus de 700 élèves de lycée agricole étaient réunis au Centre Interrégional d'Information et de Recherche en Production Ovine (CIIRPO) le 18 septembre pour une journée de découverte de la production ovine.
Une journée durant laquelle l’actualité et en particulier la FCO a occupé une place de choix. C’était l’effervescence le 18 septembre au matin sur le site de la ferme expérimentale du Mourier où 19 établissements d’enseignement agricole de toute la Région étaient réunis pour les Rencontres du CIIRPO.
Chaque année, c’est désormais un passage obligé pour les lycées agricoles qui emmènent leurs élèves à la découverte de la production ovine lors d’une journée coorganisée par le CIIRPO et le comité régional Innovin. Les dix-sept ateliers mis en place ont accueilli les groupes de jeunes autour de thèmes variés : l’installation, le salariat, le pâturage, la surveillance par drone, les nouvelles technologies en élevage, l’élevage durable ou encore le sanitaire. Sur ce dernier sujet, la FCO qui sévit actuellement a bien évidemment été abordée. « Aborder la question sanitaire est une habitude pour nous et pour cela nous nous appuyons sur le GDS 23 et la fédération régionale des GDS, explique Guillaume Metz président d’Innovin. On y aborde les questions de prévention et de biosécurité. C’est encore plus important actuellement et nous insistons particulièrement sur la prévention. Quand arrivent des difficultés sanitaires, il ne faut pas rester seul. La filière ovine est une grande famille et tous les acteurs doivent répondre présents ».
Au-delà des messages passés aux lycéens, Guillaume Metz profite de l’événement pour adresser un appel aux pouvoirs publics. « Il faut vacciner au plus vite et pour cela nous appelons l’État à être réactif pour que des vaccins soient disponibles pour tous et dans tout le pays, reprend l’éleveur ovin. Il y va de la survie de l’élevage herbivore, de notre souveraineté alimentaire, de nos paysages… Dans un second temps, l’Europe doit également mettre des soutiens en place. Pour garantir la sécurité sanitaire, l’Union Européenne devrait se doter d’un dispositif de veille sanitaire, or aujourd’hui il n’en existe pas. Nous appelons aussi les collectivités à être au plus près des éleveurs dans cette crise. Elle doit être vécue collectivement. Réarmer l’élevage après, le monde agricole sait faire mais avant il faut une aide et pas seulement financière. C’est d’un plan Marshall dont nous avons besoin ! ». Revenant sur les Rencontres du CIIRPO alors que des groupes d’élèves se croisent sans discontinuer, le président d’Innovin sourit : « voir autant de jeunes motivés et intéressés dans le climat actuel, cela donne le sourire quand même ».