Aller au contenu principal

Rencontres Defumade 2017 : coup de projecteur sur les jeunes et leurs trophées

Bénédicte Poulet, première bergère de France, au centre, avec Olivier Judet à sa droite, Geneviève Leppard et Diane Magnaudeix à sa gauche.
Bénédicte Poulet, première bergère de France, au centre, avec Olivier Judet à sa droite, Geneviève Leppard et Diane Magnaudeix à sa gauche.
© DM

Cette année, l’Amicale des Anciens Élèves avait choisi de mettre en avant la réussite des élèves ayant brillamment participé à divers concours en début d’année.
L’après-midi a débuté par la visite de la nouvelle station d’épuration, commentée par Eric Cazassus, directeur de l’EPLEFPA et Laurence Carvalho formatrice au CDFAA. Une première pour cette station, qui vient juste d’être mise service. Elle comporte dix casiers étanches garnis de sable, de 119 m2 chacun et plantés de roseaux, pour un traitement biologique des eaux brutes. Les racines des roseaux en mouvement assurent une aération des filtres à sable : une conception particulièrement écologique qui permet un rejet dans le milieu naturel, conforme aux textes sur l’eau en vigueur.
Cet équipement servira aussi aux étudiants en BTS GEMEAU et Licence Professionnelle du Lycée et du CDFAA, pour des travaux pratiques grandeur nature.
À la ferme du Chaussadis, une présentation du Concours de Jugement des Animaux par les Jeunes, puis du Trophée National des Lycées Agricoles, organisés au Salon de l’Agriculture à Paris, a été faite par Diane Magnaudeix et Geneviève Leppard, enseignantes en zootechnie, Eric Vivion, salarié de l’exploitation et Laurent Rougier, directeur de l’exploitation. Grâce à un travail d’équipe, le Lycée a obtenu le 3e prix du TNLA !
Pour le président de l’Amicale, Dominique Marcicaud : « votre succès s’inscrit dans la tradition des performances réalisées par les élèves des générations qui vous ont précédés. Il participe avec panache au rayonnement de cet établissement dans la France entière. L’Amicale des Anciens Élèves, Lycée, CDFAA et CFPPA, partagent votre fierté et vous renouvelle ses sincères félicitations ».
À la bergerie de La Cassière, Bénédicte Poulet, étudiante en BTSA-ACSE 2, ayant obtenu le 2e prix national aux Ovinpiades, ce qui la classe première Bergère de France, a pris le relais des présentations. Les anciens élèves, en connaisseurs, ont beaucoup apprécié sa démonstration de manipulation de brebis : tri, contention, parage des onglons, grâce aux installations spécialisées disponibles sur l’exploitation du Lycée.
Le berger Olivier Judet a expliqué le fonctionnement d’une application numérique permettant la reconnaissance des brebis, et un tri rapide des animaux à l’aide d’une tablette. Un ensemble d’équipements qui a grandement modernisé et facilité le travail de l’éleveur ovin d’aujourd’hui. Il a également rappelé que le Lycée avait obtenu une médaille d’argent pour le meilleur agneau produit sous signe de qualité au Salon de l’Agriculture.
Au cours de l’Assemblée Générale statutaire, le président a insisté sur le développement du site internet et de la page Facebook de l’Amicale, qui bénéficie désormais de moyens numériques modernes de communication. Le site propose également des offres d’emploi en consultation libre, une réalisation en partenariat avec l’EPLEFPA (www.anciensdahun.fr)
En conclusion, Eric Cazassus directeur, et Olivier Tourand président du Conseil d’administration, ont présenté les évolutions récentes de l’EPLEFPA d’Ahun.
Après un dépôt de gerbe auprés de la stèle d’Alphonse Defumade et des anciens élèves morts pour la France, la soirée s’est poursuivie dans une ambiance festive et conviviale. Ces Rencontres Defumade ont permis une nouvelle fois de réunir de nombreux anciens élèves : plus de quarante personnes pour les visites et plus de cent dix pour le dîner dansant !

Les plus lus

le 4X4 avec es deux coéquipiers
Trial 4X4, Boulat-Imbert, champions de France

Les deux Cantaliens ramènent leur premier titre national. Une consécration après dix ans en tandem sur leur Auverland.

François-Xavier Huard parle de la filière lait
« L'annonce de Lactalis n'est pas une surprise »

François-Xavier Huard, PDG de la Fédération Nationale de l'Industrie Laitière (FNIL) rassemblant plus de 300 laiteries et…

Cuma Carlat-Vézac : 31 ans et 35 engins

Les responsables de la Cuma de Carlat-Vézac (Cantal) ont du mal à recenser tous les matériels disponibles tant ils sont…

Ville vue du ciel inondée avec de l'eau entre les maisos-ns
Cantal : il n'y a pas que le ciel qui peut nous tomber sur la tête...

Une exposition visible aux Archives départementales relate et illustre les principaux risques naturels auxquels l’État et ses…

Jeune femme caresse le museau d'une vache dans un pré.
Et si vous compreniez mieux vos vaches pour gagner en confort et sécurité ?

L'accident en élevage ne doit pas tout au "pas de chance". Mieux comprendre le fonctionnement de ses bovins permet d'éviter…

Eleveur posant avec une vache limousine dans sa cour de ferme
Vent favorable pour la limousine à Saint-Flour

Malgré le début des vêlages, le Gaec Terrisse de Saint-Paul-des-Landes (Cantal) montera deux taureaux et cinq 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière